A l’occasion du Hadaratul Jumu‘a National, organisé ce vendredi 13 février 2026 au Stade Amadou Barry, en présence distinguée de Cherif Mouhammadoul Kabir, Cherif Zoubair, Serigne Mansour Sy Dabakh et Cheikh Ahmed Tidiane Sy Dabakh, un message fort et empreint de sagesse a été lancé.
Profitant de cette grande assemblée spirituelle, marquée par la ferveur religieuse et l’unité de la communauté, Serigne Moustapha Sy Al Amine a exprimé une profonde préoccupation concernant la situation des supporters sénégalais actuellement détenus au Royaume du Maroc, à la suite de la finale de la CAN 2025.
Au nom de la fraternité historique et spirituelle qui unit les peuples sénégalais et marocain, au nom des liens séculaires tissés par l’Islam, la Tijaniyya et la coopération exemplaire entre nos deux nations, il a plaidé avec respect et solennité pour une mesure de clémence à l’endroit de nos compatriotes.
Rappelant la solidité des relations entre la République du Sénégal et le Royaume du Maroc, consolidées par des générations de guides religieux, de savants et de dirigeants, il a sollicité les prières et l’implication bienveillante des guides religieux et des Chourafa, afin qu’ils portent cette requête auprès de Sa Majesté le Roi , reconnu pour son attachement aux valeurs de justice, de miséricorde et de fraternité islamique.
Ce plaidoyer s’inscrit dans un esprit d’apaisement, de responsabilité et de respect des institutions, avec l’espoir qu’une issue favorable puisse être trouvée dans l’intérêt supérieur des relations entre les deux peuples frères.
Qu’Allah raffermisse les liens d’unité, préserve la fraternité entre le Sénégal et le Maroc et accorde une résolution juste et clémente à cette situation.







Fait à Dakar, le 14 février 2026

