dimanche, mars 9, 2025
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Versets coraniques sur le Ramadan et le jeûne

Le Ramadan est un mois profondément chéri pour les musulmans, rempli de bénédictions et de compassion de la part d’Allah. Au cœur de ce temps sacré se trouve le jeûne, une forme de culte clairement décrite dans le Coran. Il est intéressant de noter que le jeûne n’est pas seulement associé au Ramadan ; le Coran souligne également son importance à d’autres moments et partage des histoires sur la façon dont les nations précédentes se sont engagées dans cette pratique.

Dans cet article, nous examinerons le lien entre le Ramadan et le Coran, explorerons les versets coraniques liés au Ramadan et au jeûne, et découvrirons les leçons de ces versets. Commençons par le nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Plus Miséricordieux.

Que dit le Coran sur le Ramadan ?

Allah dit dans le Coran :

شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَـٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍۢ فَعِدَّةٌۭ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ١٨٥

Signification : « Le mois de Ramadan [est] celui au cours duquel a été révélé le Coran, une orientation pour les gens et des preuves claires de guidance et de critère [pour distinguer entre la vérité et le mensonge]. Quiconque voit [le croissant du] mois, qu’il le jeûne ; et celui qui est malade ou en voyage – alors un nombre égal d’autres jours. Allah veut pour vous l’aisance et n’a pas l’intention de votre détresse et [veut] que vous complétiez la période et que vous glorifiiez Allah pour ce vers quoi Il vous a guidé. et peut-être serez-vous reconnaissant. [Sourate Al Baqarah : 185]

Ce verset nous enseigne plusieurs leçons clés :

  1. Le glorieux Coran a été révélé pendant le Ramadan comme l’orientation ultime et le critère pour distinguer la vérité du mensonge pour l’humanité entière.
  2. Le jeûne pendant le Ramadan est obligatoire pour tout musulman valide.
  3. Des réductions sont accordées pour ceux qui sont malades ou en voyage.
  4. Le Ramadan est un moment pour glorifier Allah et montrer sa gratitude pour Ses conseils.

Pourquoi le jeûne a-t-il été prescrit ?

Allah explique le but du jeûne dans le Coran :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ ١٨٣

Ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne a décrété sur vous comme il a été décrété sur ceux qui vous ont précédés, afin que vous deveniez justes. » [Sourate Al Baqarah, 2 : 183]

Ce verset révèle deux faits profonds. Il s’agit de :

  1. Le but ultime du jeûne est d’atteindre la ‘Taqwa’ (la droiture et la conscience d’Allah)
  2. L’obligation de jeûner n’est pas propre à la Ummah de Muhammad (Mohammed), mais elle a été prescrite aux nations précédentes.

Règles de jeûne mentionnées dans le Coran

Allah (SWT) a fourni des instructions et des règles claires pour le jeûne dans le Coran. Ils sont les suivants :

  1. En cas de malade ou de voyage

Allah dit dans le Coran :

أَيَّامًۭا مَّعْدُودَٰتٍۢ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍۢ فَعِدَّةٌۭ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى ٱلَّذِينَ يُطِيقُونَهُۥ فِدْيَةٌۭ طَعَامُ مِسْكِينٍۢ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًۭا فَهُوَ خَيْرٌۭ لَّهُۥ ۚ وَأَن تَصُومُوا۟ خَيْرٌۭ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ ١٨٤

Signification : « [Jeûner pendant] un nombre limité de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage [pendant eux] – alors un nombre égal d’autres jours [sera rattrapé]. Et sur ceux qui sont capables [de jeûner, mais avec difficulté] – une rançon [comme substitut] de nourrir un pauvre [chaque jour]. Et celui qui fait du bénévolat bien [c’est-à-dire l’excès], c’est mieux pour lui. Mais jeûner est ce qu’il y a de mieux pour vous, si seulement vous le saviez. [Sourate Al Baqarah, 2 : 184]

  1. Combien de temps pour jeûner ?

Allah ordonne :

ثُمَّ أَتِمُّوا۟ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ ۚ 

Signification : « Ensuite, terminez le jeûne jusqu’à la nuit [c’est-à-dire le coucher du soleil]. » [Sourate Al Baqarah, 2 : 187]

  1. Temps autorisé pour manger avant de jeûner

Allah décrit dans le Coran :

وَكُلُوا۟ وَٱشْرَبُوا۟ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ ٱلْأَسْوَدِ مِنَ ٱلْفَجْرِ ۖ 

C’est-à-dire : « Et mange et bois jusqu’à ce que le fil blanc de l’aube te devienne distinct du fil noir [de la nuit]. » [Sourate Baqarah, 2 : 187]

  1. Admissibilité de la relation avec la femme la nuit

Allah dit dans le Coran :

أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ ٱلصِّيَامِ ٱلرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَآئِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌۭ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌۭ لَّهُنَّ ۗ 

Signification : « Il vous a été permis, la nuit précédant le jeûne, d’aller chez vos épouses [pour des relations sexuelles]. Ils sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour eux. [Sourate Baqarah, 2 : 187]

Histoires de jeûne des nations passées

Comme déjà mentionné ci-dessus, Allah n’a pas prescrit le jeûne à la Ummah de Muhammad صلى الله عليه وسلم exclusivement. Il a également prescrit le jeûne aux nations précédentes. Il y a peu d’exemples de jeûne des nations passées mentionnés dans le Coran. Ils sont les suivants :

Le jeûne de Maryam (AS)

Maryam (AS) était une icône de la croyance et de la chasteté. Après s’être sentie submergée par le travail de l’enfantement d’Isa (AS), Allah l’a réconfortée par un jeûne spécial. Elle devait manger, boire et trouver du réconfort, mais ne parler à personne. Allah dit dans le Coran :

فَكُلِى وَٱشْرَبِى وَقَرِّى عَيْنًۭا ۖ فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ ٱلْبَشَرِ أَحَدًۭا فَقُولِىٓ إِنِّى نَذَرْتُ لِلرَّحْمَـٰنِ صَوْمًۭا فَلَنْ أُكَلِّمَ ٱلْيَوْمَ إِنسِيًّۭا ٢٦

Signifiant : « Alors mangez, buvez et rafraîchissez vos yeux. Si tu vois un être humain, dis-lui : « J’ai fait vœu de jeûne pour le Tout Miséricordieux, et c’est pourquoi je ne parlerai à aucun humain aujourd’hui. » [Sourate Al Maryam, 19 : 26]

Par ce silence, Maryam (AS) dirigea entièrement son attention vers Allah. Bien que cela soit différent de la façon dont nous jeûnons, elle a effectivement atteint l’essence du jeûne en acquérant la droiture et la conscience d’Allah.

Le jeûne de Zakariya (AS)

C’est l’histoire du prophète Zakariya (AS) et elle est similaire à celle de Maryam (AS). En fait, cela commence juste après sa conversation avec Maryam (AS). Zakariya (AS) aspirait à une descendance et a prié Allah pour avoir un fils. Lorsqu’Allah lui a annoncé la bonne nouvelle d’un enfant béni (Yahya AS), il a été submergé par cette bénédiction et a demandé à Allah un signe.

Allah lui a donné un signe : Zakariya (AS) n’a pas pu parler aux gens pendant 3 jours sauf par des gestes. Allah dit dans le Coran :

قَالَ رَبِّ ٱجْعَل لِّىٓ ءَايَةًۭ ۖ قَالَ ءَايَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ ٱلنَّاسَ ثَلَـٰثَةَ أَيَّامٍ إِلَّا رَمْزًۭا ۗ وَٱذْكُر رَّبَّكَ كَثِيرًۭا وَسَبِّحْ بِٱلْعَشِىِّ وَٱلْإِبْكَـٰرِ ٤١

Signification : « Il (Zakariya) a dit : « Ô mon Seigneur, donne-moi un signe. » Il (Allah) répondit : « Ton signe est que tu ne pourras parler aux gens pendant trois jours que par des gestes. Souviens-toi beaucoup de ton Seigneur ; et proclamer sa pureté le soir et le matin. [Sourate Ale Imran, 3 : 41]

Ce silence miraculeux est devenu un acte d’adoration, permettant à Zakariya (AS) d’atteindre la Taqwa et de remercier Allah de lui avoir donné un fils béni.

Leçon de ces histoires

Maryam (AS) et Zakariya (AS) ont toutes deux démontré comment le jeûne, que ce soit par le silence ou comme un miracle, peut nous rapprocher d’Allah. Maryam (AS) a obéi à l’ordre d’Allah, tandis que Zakariya (AS) l’a ressenti comme un signe de la puissance d’Allah. Dans les deux cas, ils ont atteint la justice en se retirant des distractions mondaines et en se consacrant à Allah.

Notre bien-aimé Prophète Mohammed (صلى الله عليه وسلم) a également utilisé cette même méthode pour se rapprocher d’Allah. Il passait les 10 derniers jours du Ramadan à I’tikaf ; s’isolant dans la mosquée pour l’adoration et le souvenir d’Allah. Ces histoires nous rappellent que le jeûne n’est pas seulement s’abstenir de manger et de boire, mais une occasion d’approfondir notre connexion avec Allah, en recherchant Son plaisir et Ses conseils.

Autres types de jeûne : que dit le Coran ?

Bien que le Ramadan soit le principal mois de jeûne, le Coran mentionne également d’autres cas d’obligation de jeûner. Voici les cas :

  1. Lorsqu’il est impossible de trouver un animal à sacrifier pendant le Hajj

Quiconque ne peut pas trouver ou se permettre un animal à sacrifier pendant le Hajj, Allah lui ordonne de jeûner à la place. Allah dit dans le Coran :

فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَـٰثَةِ أَيَّامٍۢ فِى ٱلْحَجِّ وَسَبْعَةٍ إِذَا رَجَعْتُمْ ۗ تِلْكَ عَشَرَةٌۭ كَامِلَةٌۭ ۗ ذَٰلِكَ لِمَن لَّمْ يَكُنْ أَهْلُهُۥ حَاضِرِى ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ ۚ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلْعِقَابِ ١٩٦

Signification : « Et quiconque ne peut pas trouver [ou se permettre un tel animal à sacrifier] – alors un jeûne de trois jours pendant le ḥajj et de sept jours lorsque tu es rentré [chez toi]. Ce sont dix [jours] complets. Ceci est pour ceux dont la famille n’est pas dans la région d’al-Masjid al-Ḥarām. Craignez Allah et sachez qu’Allah est sévère dans le châtiment. [Sourate Al Baqarah, 2 : 196]

  1. Expiation pour violation intentionnelle d’un vœu ou d’un serment

Si quelqu’un rompt un vœu intentionnel, le jeûne est prescrit comme l’une des formes d’expiation. Allah dit dans le Coran :

لَا يُؤَاخِذُكُمُ ٱللَّهُ بِٱللَّغْوِ فِىٓ أَيْمَـٰنِكُمْ وَلَـٰكِن يُؤَاخِذُكُم بِمَا عَقَّدتُّمُ ٱلْأَيْمَـٰنَ ۖ فَكَفَّـٰرَتُهُۥٓ إِطْعَامُ عَشَرَةِ مَسَـٰكِينَ مِنْ أَوْسَطِ مَا تُطْعِمُونَ أَهْلِيكُمْ أَوْ كِسْوَتُهُمْ أَوْ تَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ ثَلَـٰثَةِ أَيَّامٍۢ ۚ ذَٰلِكَ كَفَّـٰرَةُ أَيْمَـٰنِكُمْ إِذَا حَلَفْتُمْ ۚ وَٱحْفَظُوٓا۟ أَيْمَـٰنَكُمْ ۚ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ ٱللَّهُ لَكُمْ ءَايَـٰتِهِۦ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ٨٩

Signification : « Allah ne vous blâmera pas pour ce que vos serments n’ont pas de sens, mais Il vous blâmera pour avoir [brisé] ce que vous aviez prévu de jurer. Son expiation est donc de nourrir dix personnes nécessiteuses de la moyenne de ce que vous nourrissez vos familles, ou de les vêtir, ou de libérer un esclave. Mais celui qui ne peut pas le trouver [ou se le permettre], alors un jeûne de trois jours [est requis]. C’est l’expiation des serments quand on a prêté serment. Mais gardez vos serments. C’est ainsi qu’Allah vous fait comprendre Ses versets afin que vous soyez reconnaissants. [Sourate Al Maidah, 5 : 89]

P.S. Pour plus de détails sur la violation fréquente des vœux et ses décisions, veuillez vous référer à ce lien. N’oubliez pas que le jeûne est la dernière option d’expiation. Vous devriez consulter un érudit compétent pour confirmer son application à votre situation.

  1. Deux mois consécutifs de jeûne après avoir dit Zihar à sa femme

Zihar est un acte interdit dans l’islam où un mari dit à sa femme : « Tu es pour moi comme le dos de ma mère », ce qui implique qu’il est illégal de l’approcher. Il s’agissait d’une pratique préislamique du divorce, qu’Allah a interdite en raison de sa nature irrespectueuse. L’expiation de Zihar est décrite dans le Coran. Allah dit :

وَٱلَّذِينَ يُظَـٰهِرُونَ مِن نِّسَآئِهِمْ ثُمَّ يَعُودُونَ لِمَا قَالُوا۟ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مِّن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا ۚ ذَٰلِكُمْ تُوعَظُونَ بِهِۦ ۚ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌۭ ٣ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا ۖ فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا ۚ ذَٰلِكَ لِتُؤْمِنُوا۟ بِٱللَّهِ وَرَسُولِهِۦ ۚ وَتِلْكَ حُدُودُ ٱللَّهِ ۗ وَلِلْكَـٰفِرِينَ عَذَابٌ أَلِيمٌ ٤

Signification : « Et ceux qui prononcent ẓihār de leurs épouses et qui [souhaitent] ensuite revenir sur ce qu’ils ont dit – alors [il doit y avoir] la libération d’un esclave avant qu’ils ne se touchent l’un l’autre. C’est ce qui vous est exhorté par là ; et Allah est Conscient de ce que vous faites. Et celui qui ne trouve pas [d’esclave], alors un jeûne de deux mois consécutifs avant qu’ils ne se touchent l’un l’autre ; et celui qui ne peut pas – puis la nourriture de soixante pauvres. C’est à vous de croire en Allah et en Son Messager. et ce sont là les limites fixées par Allah. Et pour les mécréants, c’est un châtiment douloureux. [Sourate Al Mujadilah, 58 : 3-4]

En résumé, l’expiation est :

1. Libérer un esclave avant de reprendre les relations conjugales.

2. En cas d’incapacité, jeûner pendant deux mois consécutifs.

3. S’ils ne peuvent pas jeûner, nourrir soixante pauvres.

Ces actes servent de rappel de croire en Allah et en Son messager. Ne pas accomplir ces expiations avant de retourner auprès de sa femme est un péché. Ainsi, si quelqu’un commet Zihar, il doit consulter un érudit bien informé pour déterminer l’expiation appropriée. Craignez Allah et évitez de telles déclarations.

  1. Deux mois consécutifs de jeûne en cas de mort accidentelle

Allah dit dans le Coran :

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَـًۭٔا ۚ وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـًۭٔا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ وَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦٓ إِلَّآ أَن يَصَّدَّقُوا۟ ۚ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّۢ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَـٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًۭا ٩٢

Signification : « Et il n’est jamais pour un croyant de tuer un croyant que par erreur. Et quiconque tue un croyant par erreur, alors la libération d’un esclave croyant et une compensation [diyah] présentée à sa famille [c’est-à-dire à la famille du défunt] [sont requises], à moins qu’ils ne renoncent [à leur droit comme] la charité. Mais s’il [c’est-à-dire le défunt] était d’un peuple en guerre avec vous et qu’il était croyant, alors [seulement] la libération d’un esclave croyant ; Et s’il était d’un peuple avec lequel vous avez un traité, alors une compensation a été versée à sa famille et l’affranchissement d’un esclave croyant. Et quiconque n’en trouve pas ou n’a pas les moyens d’en acheter un, alors jeûne pendant deux mois consécutifs, afin d’obtenir l’acceptation du repentir de la part d’Allah. Et Allah est Omniscient et Sage. [Sourate An Nisa, 4 : 92]

P.S. C’est un sujet très sensible. S’il vous plaît, apprenez-en davantage auprès d’un érudit bien informé.

  1. Le jeûne comme expiation pour la chasse/mise à mort d’animaux pendant l’Ihram

Allah dit dans le Coran :

يَـٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَقْتُلُوا۟ ٱلصَّيْدَ وَأَنتُمْ حُرُمٌۭ ۚ وَمَن قَتَلَهُۥ مِنكُم مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآءٌۭ مِّثْلُ مَا قَتَلَ مِنَ ٱلنَّعَمِ يَحْكُمُ بِهِۦ ذَوَا عَدْلٍۢ مِّنكُمْ هَدْيًۢا بَـٰلِغَ ٱلْكَعْبَةِ أَوْ كَفَّـٰرَةٌۭ طَعَامُ مَسَـٰكِينَ أَوْ عَدْلُ ذَٰلِكَ صِيَامًۭا لِّيَذُوقَ وَبَالَ أَمْرِهِۦ ۗ عَفَا ٱللَّهُ عَمَّا سَلَفَ ۚ وَمَنْ عَادَ فَيَنتَقِمُ ٱللَّهُ مِنْهُ ۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌۭ ذُو ٱنتِقَامٍ ٩٥

Signification : « Ô vous qui avez cru, ne tuez pas le gibier pendant que vous êtes dans l’état d’iḥrām. Et celui d’entre vous qui le tue intentionnellement, le châtiment est l’équivalent des animaux sacrificiels à ce qu’il a tué, comme l’ont jugé deux justes parmi vous comme une offrande [à Allah] livrée à la Ka’bah, ou une expiation : la nourriture des nécessiteux ou l’équivalent de cela dans le jeûne, afin qu’il goûte les conséquences de ses affaires [c’est-à-dire : acte]. Allah a pardonné ce qui est passé ; mais celui qui revient, alors Allah se vengera de lui. Et Allah est Exalté en Puissance et Possesseur de la rétribution.

[Sourate Al Ma’idah, 5 : 95]

Foire aux questions

Q. En quelle année le jeûne du Ramadan a-t-il été prescrit pour la première fois ?

Le jeûne du Ramadan a été prescrit pour la première fois dans la 2ème année de l’Hégire.

Q. Combien de fois le jeûne a-t-il été mentionné dans le Coran ?

Ans. Le mot jeûne (arabe : صِيَام) et ses différentes formes ont été mentionnés dans 11 versets du Coran.

Les références sont les suivantes :

  1. Sourate Al-Baqarah (2:183)
  2. Sourate Al-Baqarah (2:184)
  3. Sourate Al-Baqarah (2:185)
  4. Sourate Al-Baqarah (2:187)
  5. Sourate Al-Baqarah (2:196)
  6. Sourate An Nisa (4:92)
  7. Sourate Al Ma’idah (5:89)
  8. Sourate Al Ma’idah (5:95)
  9. Sourate Maryam (19:26)
  10. Sourate Al Mujadilah (58:4)
  11. Sourate Al Ahzab (33:35)

Conclusion

Le Ramadan et le jeûne sont profondément liés au Coran, car le Coran a été révélé au cours de ce mois béni, et le jeûne est un ordre direct d’Allah. Les versets coraniques sur le Ramadan et le jeûne nous rappellent que cet acte sacré concerne la poursuite de la Taqwa.

En réfléchissant à ce que le Coran dit sur le Ramadan, nous pouvons renforcer notre lien avec Allah par le jeûne, la prière et la charité. Laissez le Coran être votre guide ce Ramadan pour en faire une période de bénédictions illimitées et de pardon de la part d’Allah, et une chance de réalisation de soi. Qu’Allah accepte de notre part nos bonnes actions.

Source: gtaf.org

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