Par Ndakhté M. Gaye, membre de la Cellule Zawiyya Tijaane
(Cellule Zawiya Tijaane – Tivaoune) – Ils n’étaient ni de son époque, ni de son aire géographique, ni même de sa foi, mais Johann Wolfgang von Goethe, Mahatma Gandhi, entres autres illustres hommes d’Etat ou politiques non musulmans étaient pourtant ses plus grands admirateurs. Dans ce contexte de la célébration de la naissance du Meilleur des hommes, Seyyiduna Muhammad PSL, la Cellule Zawiya Tijaane (CEZAT) a jugé utile de rappeler quelques citations d’illustres hommes d’Etat ou politiques non musulmans sur les succès de ce Prophète-guide dont la venue n’est que félicité et son apostolat Miséricorde pour l’univers.
Ecoutons Johann Wolfgang von Goethe Goethe qui, dans une boutade, parle du Prophète Muhammad à un de ses amis : « Tu vois Eckermann, Son enseignement réussit toujours . En dépit de tous nos systèmes, nous ne pouvons pas aller au-delà, aucun homme ne peut aller au-delà ».
Ailleurs, un autre sage de l’Inde parle de lui en ces termes : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du Prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, d’on intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès et lui permirent de surmonter les problèmes. » Mahatma Gandhi.
En revenant sur ces témoignage, la CEZAT a voulu faire savoir que c’est autour de la reproduction du modèle prophétique que va s’articuler toute la programmation scientifique et culturelle du Mawlid, suivant ainsi les enseignements de Cheikh Àl Hadj Malick Sy qui n’a rien laissé du Prophète-guide.