Les fortes recommandations de Serigne Babacar Sy Mansour à la Oumah islamique
En prélude à la célébration du Mawlid 2024, le 15 ou le 16 septembre prochain, la coordination de la Cellule Zawiya Tijaniyya a fait face à la presse, ce dimanche à Tivaouane, pour non seulement délivrer le message du khalife général, mais également aborder les activités prévues pour le maouloud.
Le Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya, Serigne Abdoul Hamid Sy, par ailleurs, président de la Commission Communication du Coskas, est revenu sur le thème qui sera axé sur la reproduction du Modèle Prophétique. « C’est pour actualiser en nous cette reproduction du modèle prophétique que Serigne Babacar Sy Mansour a demandé au Comité d’organisation de s’inspirer du hadith du Prophète PSL : « J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs » pour le thème de cette année. C’est donc autour de cette thématique que toute la programmation sera axée dans sa dimension spirituelle, scientifique et culturelle », explique Serigne Abdoul Hamid Sy.
Le marabout a fait savoir que ce thème vient à son heure dans une société humaine désincarnée, dominée par les passions et les pulsions où le substrat moral du vicariat est relégué au second plan s’il n’est pas tout simplement annihilé. « Et l’on ne peut manquer de se rappeler ces fameux vers du khilaçu Zahab où Cheikh Al Hadj Malick nous annonçait, comme pour le déplorer, la dernière descente de l’Ange Jabrâ’il après la révélation pour venir extirper de la terre dix (10) valeurs : la bénédiction, l’amour, la compassion, la justice, la pudeur, la patience, l’ascétisme, la générosité, le Coran et la foi. A travers ce thème, le khalife veut nous rappeler à nos responsabilités pour que l’éducation par les valeurs telles qu’incarnée par le message de l’Islam soit réaffirmée, rappelée sans cesse, car la répétition est pédagogique, si nous ne voulons pas la dissolution de notre société », a-t-il notamment soutenu.
Pour le Comité d’Organisation, l’édition de cette année sera marquée par la délivrance de messages très forts émanant du Khalife Serigne Babacar Sy Mansour à l’adresse de la Ummah Islamique du Sénégal et d’ailleurs sur l’état de notre religion, celui du monde avec les multiples convulsions qui le secouent, mais également celui de notre nation sénégalaise, dans ce qu’elle secrète d’anti-valeurs et de tares dissolvantes. Ce sera également une opportunité unique de prodiguer des conseils et des exhortations aux dirigeants, dans un contexte de crises de valeurs sans précédent qui interpellent notre conscience, notre modèle éducatif fondamental, et plus largement, notre humanité
S’agissant du contenu des programmes d’animation, il y aura un forum, le Hackathon des 7 et 8 septembre pour convoquer l’innovation technologique et encourager la créativité digitale pour la mettre au service de la religion, les lumières et leçons de Ndiarndé pour replonger dans le vécu et l’œuvre des grands muqaddams de Cheikh Al Hadj Malick, entre autres, programmes.
Remise des clefs de la Mosquée
Le point de presse a été une occasion pour les membres de la famille de Seydi El hadji Malick Sy d’annoncer la remise officielle des clefs de la grande Mosquée de Tivaouane au khalife général le 14 septembre prochain par Jama’atou Nour As’souniyou. « Remise des clefs ne veut pas dire inauguration. C’est à notre khalife de décider de la date d’ouverture de ladite mosquée » a-t-il tenu à préciser.
Il a en outre informé que désormais la cérémonie officielle se tiendra dans la matinée, selon les recommandations du khalife. « Cela permettra à ses invités d’assister tranquillement à la cérémonie et de se reposer pour ensuite suivre les activités du Gamou ; que la cérémonie n’ait pas d’incidence sur l’orthodoxie », a ajouté le coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya.
Le khalife général, par la voix de Serigne Abdoul Hamid Sy, a, par ailleurs, appelé les conducteurs et usagers de la route à faire preuve de prudence à l’occasion du Mawlid.
Dans sa prise de parole, Serigne Habib Sy Mansour a, pour sa part, rappelé les interdits du saint homme. « Le khalife ne veut pas la pratique de jeux de hasard à Tivaouane. La vente de produits périmés et prohibés est également bannie », a-t-il prévenu, rappelant que la musique n’est pas autorisée. « Serigne Babacar Sy Mansour tient à la sacralité de la ville », a insisté le marabout.
Cellule Zawiya Tijannya