Les services techniques, l’administration territoriale et le comité d’organisation du Gamou de Tivaouane ont identifié 21 points bas et zones inondables à prendre en charge en prévision du Gamou de cette année qui coïncide avec la période de l’hivernage, selon l’APS.
La délégation a effectué une visite sur le terrain, notamment dans les quartiers Elhadji Malick Sy, Kouly, Fogny, Keur Khaly, Pam, Djeddah, Keur Matar, Keur Cheikh Awa Balla et Carrefour. Ils ont également visité deux bassins de rétention destinés à l’évacuation des eaux usées et pluviales.
Une réunion a eu lieu à la fin de la visite de terrain pour une mini-évaluation. Plusieurs recommandations ont été formulées pour une bonne organisation du Gamou, comme le déploiement de camions hydrocureurs et de motopompes.
Des mesures structurelles à moyen et long termes ont aussi été suggérées dans le cadre d’un programme global d’assainissement pour Tivaouane, incluant les eaux usées et pluviales. Un rapport détaillé avec des recommandations sera remis aux autorités compétentes.
La réunion a également souligné la nécessité d’une intervention coordonnée de différentes structures telles que l’Office national de l’assainissement (ONAS), la direction de la prévention et de la gestion des inondations (DPGI), les sapeurs pompiers, l’Ageroute, la Senelec et le service de hydraulique.
Les participants ont recommandé la mise en place d’un système de suivi/évaluation multi-acteurs pour assurer la mise en œuvre de toutes les actions retenues, après validation par les autorités compétentes. Ils ont également exprimé le souhait de voir ces rencontres se pérenniser.
Lors d’une réunion préparatoire de l’événement qui s’est récemment tenue à Thiès, le gouverneur avait demandé au préfet du département de Tivaouane d’organiser une réunion spécifique sur la problématique de l’assainissement à Tivaouane dans les plus brefs délais.
Source: senego.com