vendredi, septembre 20, 2024
AccueilContributionsLes Chroniques du Doyen – Abdoul Hamid Sy Al Amine, un exemple...

Les Chroniques du Doyen – Abdoul Hamid Sy Al Amine, un exemple dans la mouvance religieuse

(par Majib Sène)

Il est des hommes qu’on respecte et admire non pas par leur descendance mais par leur admirable comportement dans la société. Ni grandiloquents, ni vindicatifs, encore moins expansifs, ils cheminent droit laissant leur cœur battre à gauche, fatalement comme un lit d’espérance. Abdoul Hamid Al Amine fait partie de ceux-là en dépit de son appartenance à la prestigieuse lignée de Cheikh Seydi Hadj Malick Sy RTA, en passant par Khalifa Ababacar Sy et Abdoul Aziz Sy Al Amine qu’il a comme père. Avec autant de références toutes belles, toutes respectueuses et valorisantes, il a de quoi pavoiser dans un pays comme le Sénégal où les dynasties religieuses ont pignon sur rue. Mais très jeune, son père qui est un exemple dans l’islam des lettrés, s’occupa de son éducation religieuse par l’intermédiaire de grands maîtres particulièrement exigeants dans ce domaine. Puis ce fut l’école française où se révélèrent davantage son intelligence, son alacrité et la pétillance de son esprit. Son cursus scolaire et universitaire fait de lui un brillant économiste doublé d’un expert dans l’art de la communication fécondante.

Il est une pièce rare dans la fratrie de son père par sa modernité, sa sûreté de lui sans aucun nœud de fragilité et son allant d’homme cultivé ouvert aux alizés des vents fécondants. Haut cadre dans l’administration portuaire, il a l’art de se comporter comme il se doit, ne confondant pas sa casquette de guide religieux avec celle de responsable dans une administration publique. C’est parce que son éducation de base, sa formation polyvalente et sa philosophie humaine sont ses meilleurs alliés qui administrent son exemplarité comportementale dans tous les domaines. À l’occasion du grand Gamou de Tivaouane et des symposiums qui le précédent, il fait étalage d’une superbe subtilité et d’une maturité exceptionnelle dans la conduite de l’événement. Des exemples de compétences comme lui, foisonnent dans la prestigieuse école de Maodo Malick Sy RTA. L’islam des lettrés comme en témoignent les milliers de Moukhadam disséminés dans tous les coins du Sénégal, sont issus du sanctuaire de Tivaouane, incomparable dans la formation des guides religieux.

Feu Abdoul Aziz Sy Al Amine a consacré toute sa vie à l’Islam et à la confrérie de Aboul Abass Ahmada Tijane Chérif. Homme de dignité, de droiture, de générosité exemplaire et de vérité, ses enfants se reconnaissent en lui dans la manière de servir l’Islam. Abdoul Hamid chemine dans la voie de la droiture et dans l’accomplissement correct de ses devoirs religieux. Plaise à Allah SWT qu’il reste dans cette voie pour l’honneur et la gloire de l’Islam et de la confrérie Tijane.

Majib Sène

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 − 21 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES