vendredi, octobre 4, 2024
AccueilChroniques de Babacar DRAMÉDocteur Djim DRAME, un profil adéquat à la tête de la Direction...

Docteur Djim DRAME, un profil adéquat à la tête de la Direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômes en langue arabe.

Le Président de la République Son excellence monsieur Bassirou Diomaye DIAKHER FAYE vient de nommer à la tête de la Direction des Affaires religieuses un brillant intellectuel qui a une parfaite maîtrise de la cartographie et de l’histoire des familles religieuses du Sénégal.

Ce chercheur émérite qui a dirigé jusqu’à sa récente nomination Le laboratoire de l’IFÀN est un intellectuel arabophone qui a une parfaite maîtrise de la langue de Molière qui est pour lui une langue de travail.

Docteur Djim DRAME a un parcours atypique qui lui a donné une capacité d’écoute, une intelligence et une élégance morale lui permettant aujourd’hui d’assurer une mise en œuvre adéquate de l’ambitieux programme du Président de la République pour accompagner les familles religieuses qui constituent des garants de la stabilité, de la paix et de l’équilibre des différentes composantes de la société sénégalaise.

Docteur Djim DRAME est un « Domu DAARA » dirais je en woloff qui a d’abord fréquenté des la tendre enfance l’école coranique au Saloum comme un bon descendant de Tafsir MAKHTAR KALA DRAME. Il termine ses études coraniques dans le DAARA Amadou Sakhir LO de COKI où il a maîtrise parfaitement le livre saint. Il poursuit sa formation arabe- islamique à COKI et au collège franco arabe Serigne Fadilou MBACKE et obtint une bourse qui lui ouvre les portes de l’Universite de Al Azhar au Caire en Égypte. Il revient au bercail avec une licence délivrée par la Faculté de l’Universite d’ Al-Azhar en 1995 .

De retour au Sénégal, il décroche successivement à l’Universite Cheikh Anta DIOP de Dakar le CAEM (1997), une licence (1998), une maîtrise en littérature arabe (2000), le CAES (2002), un master en sciences de l’éducation (2009), et la thèse de doctorat unique (2013).

Chercheur et Chef du Laboratoire d’islamologie de l’IFÀN-UCAD, Docteur Djim DRAME a publié des ouvrages et plusieurs articles scientifiques et de presse dans le domaine de l’islam, de l’éducation, de l’enseignement arabo-islamique au Sénégal.

Son passage à l’IFAN comme Chef du laboratoire d’islamologue lui a permis de percer et de mieux comprendre l’histoire des daaras au Sénégal et des familles religieuses.

Docteur Djim DRAME est aujourd’hui bien introduit dans toutes les familles religieuses, de Touba à Tivaoune en passant par Kaolack, YOFF et Ndiassane sans oublier les foyers religieux du Saloum et du Fouta.

J’ai plusieurs fois eu l’occasion de travailler avec lui dans le cadre d’activités religieuses. À chaque fois, je suis séduit par sa grande capacité d’écoute, son sens élevé de l’anticipation, sa courtoisie et la profondeur de son analyse.

Très courtois et discret, Docteur Djim DRAME a aujourd’hui toutes les qualités et compétences pour remplir sa mission à la tête de la prestigieuse Direction des Affaires religieuses et de l’insertion des diplômes arabophones.

Nous souhaitons que ses résultats aillent au delà des attentes du Président de la République.

Il a besoin tout juste de l’accompagnement, des prières des families religieuses où il ne compte heureusement que des amis.

En tant que Cousin et ami, je souhaite qu’ ALLAH lui facilite la tâche et lui donne la santé, la quiétude et les moyens lui permettant d’atteindre tous les objectifs résultant des orientations et de la vision des nouvelles autorités.

Babacar DRAME
Citoyen sénégalais

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 + 2 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES