dimanche, février 22, 2026
AccueilTidianiaEl Hadji Malick SyDakar : la Zawiya El Hadj Malick Sy, plus d’un siècle d’histoire,...

Dakar : la Zawiya El Hadj Malick Sy, plus d’un siècle d’histoire, entre dans une nouvelle ère

Fermée depuis le 9 janvier dernier, la Zawiya El Hadj Malick Sy, située sur l’avenue Lamine Guèye à Dakar, a été finalement rasée, marquant ainsi le lancement effectif des travaux de reconstruction de cet important édifice religieux tidiane.

Cette opération s’inscrit dans le vaste projet de rénovation initié par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, en vue de redonner à ce haut lieu spirituel son lustre d’antan, après plusieurs décennies d’existence.
L’annonce de la réhabilitation avait été faite le 3 janvier dernier, à l’occasion du Gamou annuel de la Zawiya, par Serigne Mame Ousmane Sy Habib, envoyé spécial du Khalife général. Il avait alors souligné la nécessité de préserver la mémoire spirituelle et culturelle de ce site emblématique pour les générations futures.
Selon les responsables du projet, les travaux ont été confiés à l’association Jama Atoun Nour Assouniya, sous la conduite de Mouhamadou Makhtar Cissé, pour assurer la reconstruction de l’édifice dans le respect de son identité religieuse et architecturale.
En attendant l’achèvement des travaux, les activités religieuses – notamment les cinq prières quotidiennes, la Wazifa et la Hadaratoul Djumah – sont transférées provisoirement à la mosquée de la rue Blanchot, dirigée par l’imam Rawane Mbaye.

 À l’origine, une modeste case…

L’histoire de la Zawiya remonte au début du XXe siècle. En 1905, elle n’était qu’une simple case. Une baraque en bois y fut édifiée en 1909, avant d’être remplacée en 1927 par un modeste bâtiment en dur. En 1975, un grand édifice fut construit à l’initiative d’El Hadji Djily Mbaye, en accord avec l’imam ratib de l’époque, El Hadji Seydou Diop, et sur autorisation de feu El Hadji Abdoul Aziz Sy, alors Khalife général des Tidianes.

Fondée par le Cheikh El Hadj Malick Sy, la Zawiya El Hadj Malick Sy demeure l’une des principales institutions de la Tidjaniya au Sénégal. Elle constitue un centre de rayonnement religieux et spirituel, accueillant depuis des décennies fidèles et étudiants en sciences islamiques venus du pays et de l’étranger.

À travers cet acte, Tivaouane entend ainsi préserver ce patrimoine symbolique et lui permettre de continuer à jouer un rôle central dans la vie religieuse et culturelle de la capitale sénégalaise.

Salla Guèye

Source :lesoleil.sn

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
22 + 3 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES