Tivaouane se prépare à accueillir des milliers de pèlerins, à travers une rencontre qui est l’un des plus importants événements religieux de la Hadara, après le Gamou annuel et la Ziarra générale. Un Cdd spécial, consacré à l’événement, a permis au Préfet Mamadou Gueye de remarquer que «toutes les dispositions ont été prises pour un bon déroulement de l’événement».
Par Cheikh CAMARA – La ville religieuse de Tivaouane se pare de ses plus beaux habits pour accueillir la Ziarra de la Tamkharite. Au fil des ans, elle est devenue un événement majeur du calendrier des Tidianes, au-delà du Gamou et de la Ziarra générale. Sous l’autorité spirituelle du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, de Serigne El Hadji Malick Sy Maodo et de toute la Famille de Seydil Hadji Malick Sy (Rta), le Président national de la Dahiratul Muqtafina Bi Assâril Abâ I Wal Ajdad (Ceux qui perpétuent l’œuvre des vénérés patriarches), Serigne Moustapha Sy Al Amine, invite tout le monde à la célébration de la Journée de Rassemblement national des jeunesses tidianes, annuellement organisée le lendemain de la Tamkharite, sur l’esplanade des Mosquées à Tivaouane. Une importante journée de communion, de prières et de ziarra. Elle est dédiée à «nos illustres et vénérés patriarches», remarque Cheikh Sidy Ahmed Sy Al Amine. «Une occasion, dit-il, pour son éminence le Khalife général des Tidianes, de présenter ses vœux les meilleurs et délivrer à l’endroit de la jeunesse un message sur «La voie à suivre pour une année de paix et de prospérité».»
Le Préfet du département de Tivaouane s’est félicité des «excellentes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette réunion du Cdd consacrée à la préparation de la Ziarra Achoura 1446/2024, une journée de rassemblement de la jeunesse tidiane au lendemain de la Tamkharite, à la tête de laquelle se trouve Cheikh Mouhamadou Moustapha Sy Al Amine. Il a loué l’engagement du comité d’organisation dirigé par Serigne Khalifa Niang, à pied d’œuvre pour que cette «journée soit au rendez-vous en termes de mobilisation et d’organisation». Il assure : «Si l’on se fie à la teneur des échanges mais également au niveau des engagements, nous pouvons être satisfaits et confiants que les attentes seront même largement dépassées.» Il a «constaté» que les engagements des services techniques de l’Etat «ont dépassé même les besoins exprimés par le comité d’organisation». D’ailleurs, souligne-t-il, «le seul exemple de la Police nationale fait état d’un effectif porté au minimum à 500 éléments cette année, là où nous en avions 300 les éditions passées». Et, il poursuit : «C’est dans la même dynamique, dans le même esprit que nous avons travaillé aussi bien pour la gendarmerie que les sapeurs-pompiers.» Il enchaîne en lisant les secteurs stratégiques : «Nous n’avons pas oublié la santé, l’hydraulique, l’assainissement, la Sonaged pour ce qui est du nettoiement, l’eau, la Sonatel, l’élevage qui s’occupe du contrôle de la viande, le service du commerce pour les denrées.» Parmi les dispositions à prendre, figurent les «précautions sanitaires face à un contexte sanitaire assez fragile, avec l’émergence de certaines maladies dont le Covid-19 qui doivent nous amener à respecter un certain nombre de mesures pour éviter leur propagation».
Source: lequotidien.sn