Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, s’est engagé à accompagner la communauté sénégalaise de France dans la réalisation d’un projet de construction d’une zawiya tidiane à Paris et a promis de lancer un appel aux dons au profit de cette initiative.
Il en a donné l’assurance au comité de pilotage du projet qu’il a récemment reçu dans la capitale française en présence du consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo.
L’association Cheikh Seydil Hadji Malick Sy de France, initiatrice de ce projet, était allée rencontrer le recteur de la Grande mosquée pour lui présenter les détails du projet à caractère culturel, social et éducatif.
L’érection d’une zawiya dénommée Seydina Cheikh à Paris va fédérer les musulmans en contribuant à la réalisation d’un pont culturel ancré dans les valeurs républicaines et à la consolidation des liens séculaires déjà solides entre le Sénégal et la France, a expliqué à l’APS Aïmirou Samb, le coordonnateur du projet.
‘’Nous avons sollicité et obtenu cette séance pour présenter le projet au recteur. L’idée est de nous appuyer sur son expertise, son expérience et son réseau relationnel afin de mieux faire comprendre le sens et l’importance de la zawiya pour les musulmans originaires d’Afrique subsaharienne, dynamiser la phase de collecte et passer au démarrage du chantier’’, a-t-il fait valoir.
Une ancienne gare située à Neuilly-sur-Marne, avec un bâtiment R+4, a déjà été identifié pour abriter la future zawiya Seydina Cheikh de Paris.
Le consul général du Sénégal à Paris et le conseiller en communication de l’ambassade Ousmane Noël Mbaye ont fait part, au nom des autorités sénégalaises, de leur engagement à appuyer cette volonté des Sénégalais de France de disposer de cet édifice religieux.
”Une mosquée est par vocation ouverte à tous les musulmans. Ici, vous êtes chez vous et nous ferons tout notre possible pour que ce projet soit une totale réussite. Si nous réussissons ensemble à développer l’islam, il y a de fortes chances que nous laissions derrière nous le terrorisme. Nous savons le rôle joué par l’islam confrérique dans des pays comme le Sénégal et ailleurs, où nous avons vu les zawiyas déployer des programmes intéressants pour ramener les égarés’’, a fait observer le recteur de la Grande mosquée de Paris.
Il n’a pas manqué de suggérer aux porteurs du projet d’aller à la rencontre des autorités locales de Neuilly-sur-Marne et du préfet de la localité pour leur présenter le projet et leur demander notamment leur accompagnement au plan administratif.
Source: aps.sn