mardi, septembre 10, 2024
AccueilActualitésMoscou/19e Forum Islamique international: "La création d'un État palestinien mettrait fin à...

Moscou/19e Forum Islamique international: “La création d’un État palestinien mettrait fin à la violence”

“Sans une paix juste et globale dans les terres saintes, personne dans la région ne peut être en sécurité” a assuré le Cheikh Raoui Aïn Eddine, président du Conseil des Muftis de Russie

Moskova

AA/Moscou

“La création d’un État palestinien mettrait fin à la violence et assurerait une paix et une stabilité à long terme au Moyen-Orient” a assuré le Cheikh Raoui Aïn Eddine, président de l’administration religieuse des musulmans de la Fédération de Russie et du Conseil des Muftis de Russie.

Ce dernier s’est exprimé mercredi lors du 19e Forum Islamique international, qui s’est déroulé à Moscou, capitale de la Russie, et a rassemblé des religieux et des érudits de différents pays à travers le monde.

En outre, Omer Faruk Savuran, conseiller pour les services religieux à l’ambassade de Türkiye à Moscou, le professeur Mahmud Erol Kilic, ambassadeur et directeur général du Centre de recherche islamique pour l’histoire, l’art et la culture (IRCICA), le professeur Murteza Bedir, président du Centre de recherche islamique de la Fondation turque pour les dotations religieuses (ISAM) et de nombreux érudits religieux ont participé à l’événement qui s’est tenu à la Mosquée centrale de Moscou.

Dans son discours, le Cheikh Raoui Aïn Eddine a abordé la situation en Palestine.

“Les événements dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, ne laissent personne indifférent. Le monde entier se souvient de la manière dont les conflits ont commencé dans les territoires historiques palestiniens. Le conflit dure depuis 76 ans et a entraîné la perte de 100 000 vies et le déplacement de plusieurs millions de personnes. Des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées meurent dans la bande de Gaza. Des hôpitaux, des écoles, des mosquées et des églises ont été détruits”.

Insistant sur la nécessité de régler la question palestinienne politiquement, Cheikh Raoui Aïn Eddine, a rappelé que la violence conduira à l’émergence de nouveaux conflits.

“Sans une paix juste et globale dans les terres saintes, personne dans la région ne peut être en sécurité” a-t-il lancé, assurant que seul un monde plus juste et équilibré permettra d’obtenir la paix.

L’homme de foi a rappelé que la Russie est favorable à la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

“C’est la principale solution pour mettre fin à la violence, assurer une paix à long terme et un développement stable au Moyen-Orient, la sécurité mondiale et la réduction des tensions dans le monde”.

– Le droit international est violé à Gaza

Le directeur général de l’IRCICA, le professeur Kilic a lui aussi souligné que l’extrémisme et l’injustice ont augmenté dans diverses parties du monde.

“L’efficacité de la législation internationale dépend toujours de la volonté des décideurs. Par exemple, les actions agressives contre les Palestiniens de Gaza constituent une violation flagrante du droit international. Si la gouvernance mondiale n’est pas fondée sur une conscience morale illimitée, la sécurité du monde et la justice du droit semblent impossibles”, a-t-il martelé.

Ce dernier a notamment attiré l’attention sur le fait que la religion devrait jouer un rôle important pour guider les gens dans cette période.

– Les musulmans ne peuvent pas vivre librement dans certaines régions

Murteza Bedir, président de l’ISAM, a pour sa part voulu souligné que la religion était parfois utilisée à mauvais escient.

“Ainsi, la religion peut devenir une source de conflit, voire de guerre. Dans ce cas, certaines personnes commencent à croire que les membres d’autres religions n’ont pas les mêmes droits qu’eux”.

Assurant que les religions peuvent unir les peuples, Bedir a poursuivi :

“Les musulmans et les non-musulmans ont vécu ensemble en paix jusqu’au 20e siècle. La raison en est que les gens obéissaient aux règles religieuses. Aujourd’hui, dans certaines régions, les musulmans ne peuvent pas vivre librement. Les événements en Palestine en sont un exemple”, a-t-il insisté.

Dans le cadre de ce forum, un protocole de coopération a été signé entre l’ISAM et l’Institut islamique de Moscou.

Ce protocole porte sur les questions relatives à la publication en ligne de l’encyclopédie de base de l’Islam traduite en russe par l’ISAM et à son impression en Russie.

İSAM ile Moskova İslam Enstitüsü işbirliği protokolü imzalandı

L’ouvrage encyclopédique, qui a été publié en Türkiye en 8 volumes en 2019, comprend les principes de base de la croyance et les règles de comportement de l’Islam, les personnes, les œuvres et les institutions fondamentales de l’histoire islamique, ainsi que les éléments de base de la culture et de la civilisation islamiques.

Source: /https://www.aa.com.tr/

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 + 27 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES