إِنَّا ِلِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
La tarîqa tijâniya vient d’être endeuillée par le décès subreptice de Chérif Abdel Malick Jassem Tidjani, à la suite d’un accident de la circulation survenu aujourd’hui à Dakar.
Petit-fils du fondateur de la tijâniya, le défunt fait partie des churafaa qui ont tombé sous le charme du Sénégal et n’ont pas hésité à y élire domicile. Cela fait trois ans que, sur instruction de son père, il s’était installé à Mbour auprès de la famille de Thierno Mansour Barro qui lui avait offert une chaleureuse hospitalité réservée aux descendants du prophète Mouhammad (PSL). Pour rappel, le père du regretté Chérif Abdel Malick s’appelle Chérif Ali, fils de Chérif Abdel Malick, lui-même fils de ‘Allâl, lui-même fils de Sidi Ahmed “Ammâr, lui-même fils de Chérif Mouhamadoul Habib qui est le fils du Qutb de tous les temps Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (Qu’Allâh les agrée !).
Sa présence au Sénégal et celle de sa petite famille (épouse et enfant) était une bénédiction pour notre pays dont il appréciait beaucoup la ferveur de la tijâniya.
Si j’ai un témoignage à faire sur lui, c’est son attachement scrupuleux aux préceptes de la tarîqa. Je ne l’ai jamais rencontré sans voir un exemplaire du jawaahir Al ma’âni entre ses mains. Notre dernière rencontre eut lieu à Louga où il était venu rendre visite au khalife de la famille Omarienne Thierno Mouhamadoul Bachir Tall.
En priant pour le repos de l’âme du défunt, nous présentons nos condoléances attristées à tous les talibés cheikh, plus particulièrement à Chérif Abdoul Mouttalib et la famille de Chérif Mouhamadoul Habib de Pikine, à Thierno Ahmadou Tidiane Ba et tout le Dental Mbour Gounass !
Mansour Gaye