La scène politique sénégalaise est actuellement marquée par des épisodes judiciaires, souvent justifiés par la reddition des comptes ou la moralisation de l’espace politique. Le Procureur, incarnant cette moralisation, s’auto-saisit dans plusieurs affaires d’offense à une autorité ou de diffusion de fausses nouvelles présumées.
Plusieurs voix se sont levées pour appeler à un esprit de dépassement et de pardon de la part des nouvelles autorités pour permettre une pacification de l’espace politique permettant ainsi une meilleure prise en charge des préoccupations sociales de la population.
En tant que musulmans, nous ne saurions analyser cette situation sans nous référer et nous inspirer de l’histoire du Prophète Muhammad (SAW), lors de la conquête de La Mecque. Cette référence est d’autant plus justifiée que le Coran nous y exhorte dans la Sourate 33, verset 21. Allah SWT dit : « Certes, il y a dans le Messager d’Allah un excellent modèle pour vous ».
L’entrée pacifique du Prophète Muhammad (SAW) à La Mecque est un événement marquant de l’histoire islamique qui a eu lieu en l’an 630 équivalent à 8e année de l’Hégire. Après plusieurs années de conflits et de persécutions, le Traité de Hudaybiyyah, avait été signé entre les musulmans de Médine et les Quraïchites de La Mecque entraînant ainsi le report de la première tentative de pénétrer à la Mecque. Cependant, ce traité fut violé par les Quraïchites, donnant au Prophète Muhammad (SAW) une raison légitime de marcher sur La Mecque à la tête d’une armée de 10 000 hommes. Plutôt que de chercher la confrontation, il opta pour une approche pacifique. Les musulmans entrèrent donc dans la ville sans rencontrer de résistance significative. Aux portes de la ville, le Prophète Muhammad (SAW) ordonna à ses compagnons de ne pas verser de sang ni se livrer à des actes de pillage. Il entra ainsi dans la ville avec humilité, monté sur son chameau, et se dirigea directement vers la Kaaba.
Il faut surtout souligner que l’un des aspects les plus remarquables de cette conquête fut le pardon accordé par le Prophète Muhammad (SAW) à ses ennemis. Il déclara : « Allez, vous êtes libres ».
Un événement révélateur de l’esprit de dépassement, de pardon et de générosité du Prophète se produisit alors : lorsque le Prophète Muhammad (SAW) voulut entrer dans la Kaaba, la porte était verrouillée. Uthman Ibn Talha, qui en détenait la clef s’était réfugié au sommet de la Kaaba. Puisqu’il ne voulait pas donner la clé, Ali (RA) la lui arracha et ouvrit la porte de la Sainte Kaaba. Le Prophète (SAW) entra et détruisit les idoles qui étaient dans la Kaaba. Vint alors l’Ange, Djibril (as) avec un message clair venant de Dieu SWT : « Allah vous ordonne de restituer les dépôts (qui vous sont confiés) à leurs ayants droit et, quand vous avez à juger entre les gens, de juger équitablement » (Sourate 4, verset 58). Dès que le Prophète (SAW) entendit ces versets du Saint Coran, il ordonna à Ali (RA) de rendre les clés à Uthman Ibn Talha. Touché par ce geste, Uthman Ibn Talha se convertit à l’islam en proclamant la chahada.
La conquête de La Mecque marqua donc un tournant décisif dans l’histoire de l’islam. La conséquence directe est l’unification de la péninsule arabique sous la bannière de l’islam et le renforcement de la position du Prophète Muhammad (SAW) en tant que leader politique, mais surtout spirituel car l’acte de pardonner aux habitants de La Mecque, malgré les années de persécution, symbolise la miséricorde infinie et le pardon du Prophète Muhammad (SAW) en parfaite adéquation avec sa mission tel que définie par Allah SWT « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. » Sourate 21, verset 107.
L’entrée humble du Prophète Muhammad (SAW) à La Mecque, malgré sa victoire, enseigne donc l’humilité et l’esprit de dépassement. Il n’a pas cherché à se venger ou à se glorifier, mais a plutôt montré un exemple de leadership humble et juste. L’événement marque également une transformation spirituelle pour les habitants de La Mecque, beaucoup d’entre eux se convertissant à l’islam après avoir été témoins de la miséricorde et de la sagesse du Prophète Muhammad (SAW).
L’entrée pacifique du Prophète Muhammad (SAW) à La Mecque et l’épisode de la clé de la Kaaba revêtent une signification spirituelle profonde. Toute autorité devrait s’en inspirer comme modèle de conduite. L’histoire du Prophète Muhammad (SAW) rappelle l’importance de la clémence et de la réconciliation prônées par l’islam. Des actes de bonté et de justice peuvent toucher les cœurs et amener les gens à la foi. Prôner le pardon et la réconciliation peut véritablement conduire à une stabilité sociale et politique, créant ainsi un terreau fertile pour un développement économique durable.
Ahmed Tidiane