dimanche, septembre 8, 2024
AccueilTidianiaLa HadaraDÉCLARATION DE Serigne Moustapha Sy Ibn Al Amine

DÉCLARATION DE Serigne Moustapha Sy Ibn Al Amine

  • Monsieur le préfet du département de Tivaouane
  • Messieurs les chefs de services du département de Tivaouane
  • Chers invités

Nous venons d’assister avec intérêt au CDD en prélude de la journée de rassemblement des jeunesses tidjanes communément appelé ZIARA ACHOURA. 

Monsieur Le préfet El hadji  MAMADOU GUEYE et les chefs de services départementaux ont pris toutes les dispositions pour assurer la réussite de cet évènement de haute portée religieuse pour la jeunesse.

La sécurité, la santé, le transport et l’aspect social entre autres ont été passés au peigne fin et les chefs de services ont pris des engagements fermes quant à l’exécution de leur partition dans cette journée.

C’est une journée durant laquelle la Dâhiratul Muqtafina invite tous les jeunes et particulièrement la jeunesse Tidjane à se rassembler à Tivaouane pour réfléchir sur les défis que doit relever cette jeunesse musulmane dans le monde.

En dehors du Gamou annuel de Tivaouane, cette journée est celle qui rassemble le plus de jeunes dans la ville sainte de Tivaouane.

Pour cette édition 2023 du rassemblement de la jeunesse Tidjane, la réflexion porte sur le rôle des Dahiras dans l’éducation de la jeunesse.

En tant que mouvement d’avant-garde regroupant les petits fils de Seydi El Hadji Malick Sy, et consciente de l’espoir que représente la jeunesse pour notre pays, la Dahitatoul Muqtafina invite les jeunes à s’approprier ou se réapproprier l’œuvre de nos vénérés Patriarches basée essentiellement sur le coran et la SUNA.

Le coran nous enseigne que la jeunesse est une force entre deux faiblesses ; entre la faiblesse de l’enfance et celle de la vieillesse.

Sachez que la jeunesse représente la plus grande partie de la vie de l’homme sur terre et on ne peut pas la compenser ou y revenir quand  elle est  dépassée. L’avenir de toute nation est lié à la préparation complète de sa jeunesse. C’est la raison pour laquelle l’islam exhorte la société à profiter pleinement de l’énergie  des jeunes afin qu’ils contribuent à la bonne marche de la société que se soit sur le plan culturel, cultuel ou même économique. Car c’est aux jeunes de produire ce dont la société a besoin pour survivre. Celui qui ne produit pas ne doit pas prétendre à la consommation.

  Les Dahiras étant des clubs mystiques où se forment les athlètes de la religion, comme le disait notre vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Sy MAKTOUM,  il est du devoir des promoteurs des Dahiras de renforcer l’éducation de leurs jeunes adeptes.

La Dahiratoul Muqtafina contribue quotidiennement à l’éducation de la jeunesse sous différents aspects, notamment :

  1. L’aspect  spirituel qui consiste à initier les jeunes sympathisants Tidjanes aux principes de la tarîqa.
  2. L’aspect culturel qui consiste à former les disciples à la culture musulmane en se fondant sur l’expérience des nos anciens.
  3. L’aspect social qui consiste à mettre sur pied un système de solidarité entres musulmans voire entre êtres humains tout court.
  4. L’aspect économique qui consiste à créer des structures génératrices d’emplois, donc de revenus, et permettre à l’adepte d’être financièrement autonome mais aussi permettre, à terme, de libérer ses adeptes des cotisations régulières jugées quelque un peu lourdes.

Les détracteurs de l’islam planifient et cherchent des moyens pour changer cette richesse qu’est la jeunesse. Ils veulent enlever la foi islamique des cœurs des jeunes, et briser les mœurs et les valeurs humaines de leur comportement. Alors il incombe aux dirigeants, aux guides religieux et aux érudits de prendre en main l’orientation des jeunes afin de les guider et leur permettre à notre nation d’avoir :

  • d’une jeunesse qui ressent son devoir envers sa religion et sa nation.
  • D’une jeunesse croyante, jalouse de sa foi et qui sent que son plus grand plaisir réside dans la sincérité de son orientation vers Allah et dans la sincérité du culte à Allah et dans la belle patience dans l’endurance sur le chemin qui mène vers Allah.
  • D’une jeunesse intellectuelle, cultivée, capable de puiser le bien dans les différentes cultures dont elle est en contact afin de poursuivre la marche des prédécesseurs sans négligence ni exagération.
  • D’une jeunesse attentive, active, raisonnable, constructive et rassembleur qui ne vit pas dans le désespoir.
  • D’une jeunesse qui jouit d’une moralité vertueuse et de valeurs religieuses pour servir d’exemple à leurs jeunes frères.
  • D’une jeunesse décomplexée qui adhère aux principes de nos confréries, qui en acceptent les conditions et leur éthique qu’il  n’aura pas peur d’appliquer sous prétexte d’éviter les critiques
  • D’une jeunesse qui prend des engagements, qui persévère et qui assume ses responsabilités.

Chers concitoyens, chers jeunes, en ce début de l’année musulmane, nous vous exhortons à vivre pleinement ces propos du meilleur des Hommes, Seyidina Muhammad PSL quand il dit : « Profite de cinq choses avant l’arrivée de cinq autre ;

  1. profites de ta jeunesse avant ta vieillesse ;
  2. profites de ta richesse avant ta pauvreté,
  3. profites de ton temps avant de ne plus en avoir,
  4. profites de ta santé avant la maladie,
  5. profites de la vie avant la mort ». 

 Dans un autre hadith, il cite sept catégories de personnes qui seront protégées des rayons du soleil le jour où il n’y aura pas d’ombre sauf celui de ‘Arch. Parmi ces sept, le Prophète cite le jeune qui se dévoue pour ALLAH SWT.

Pour montrer aux jeunes que chaque individu est responsable de ses actes devant le Seigneur le jour du jugement dernier, le prophète dit : « aucun individu ne bougera jusqu’à ce qu’il réponde à quatre questions :

  1. qu’est ce qu’il a fait de sa vie ?
  2.  à quoi il a passé sa jeunesse ?
  3.  ou est ce qu’il s’est procuré sa fortune et dans quoi il a dépensé ?
  4. qu’a-t-il fait avec son intelligence ? ».   

Mesdames, Messieurs, chers condisciples ;

Sachez que nos patriarches nous ont balisé le chemin de toutes les réussites possibles et imaginables. Il nous faut juste étudier leurs œuvres et nous inspirer de leurs parcours. Nous avons à disposition tous les modèles de réussites, que ce soit spirituelle, culturelle, économique et sociale.

Pour terminer, permettez-moi de renouveler, au nom des jeunesses tidjanes, notre engagement et notre dévouement au khalife général et à ses frères. Nous leur rappelons que la Dâhiratul Muqtafina sera toujours ce mouvement d’avant-garde pour perpétuer l’œuvre des vénérés Patriarches. 

Je vous remercie

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
8 × 10 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES