lundi, novembre 25, 2024
AccueilActualitésCérémonie de dédicace du livre " Xilassou Zahab, version wolof" de Pape...

Cérémonie de dédicace du livre ” Xilassou Zahab, version wolof” de Pape Amadou SALL

Le samedi 09 septembre à 16 heures se tiendra à la maison de la culture Douta SECK une cérémonie de dédicace de l’ouvrage intitulé « Xilassou Zahab version wolof » de l’auteur Pape Amadou SALL.

Ce livre est donc une traduction de l’œuvre phare de Seydil Hadji Malick, Xillassou Zahab plus connu sous le nom de Mimya.

Dans cet ouvrage, Seydil Hadji Malick retrace la biographie en intégralité de Seydina Mouhamed SAWS.

Le mérite de l’auteur de cette version wolof, car il en existe bien d’autres, c’est d’avoir fait une compilation et une synthèse de l’ensemble des versions écrites, mais aussi de la traduction des spécialistes du xilaas de notre temps. L’auteur a approché des érudits tels que El Hadji Moustapha FALL Baba, imam à Rufisque, qui fait l’unanimité dans la traduction des œuvres de El Hadji Malick SY, et de feu El Hadji Malick DIOP Mboro. Il s’est aussi basé sur les traductions de sommités en la matière comme El Hadji Ibrahima SAKHO et Oustaz DIENE.

En résumé, Pape Amadou, dans cet ouvrage dont la rédaction a duré 9 ans, s’est efforcé de se coller autant que possible au découpage original des vers, tout en proposant la meilleure traduction possible en conformité avec la philosophie de El Hadji Malick SY.

Il n’en est pas à son premier ouvrage car il a publié en 2010 le livre Ëtou Maodo qui est une compilation de la presque totalité de la biographie des Moukhadams et talibés de Seydil Hadji Malick.

Pape Amadou est aussi le coordonnateur de l’association Ëtou Maodo, association qui s’active dans la recherche et la vulgarisation de l’œuvre du saint homme.

Ëtou Maodo existe depuis 1996, et a eu son récépissé le reconnaissant comme association par autorisation ministériel en date du 10 mai 2003.

Dans le cadre de ses activités, l’association en est à son deuxième ouvrage, ainsi que la production de deux films documentaires dont l’un retrace la vie de El Hadji Malick SY et l’autre celle de son fils ainé Sidy Ahmed Sy disparu à Salonique en 1916.

Elle a aussi à son actif de multiples expositions sur la famille de l’homme de Dieu dont les deux plus importantes se sont tenues à Diamalaye en 2008 et à Tivaouane, en 2010 et en 2014 en collaboration avec le COSKAS. L’édition de 2010 ayant été marquée par la présence de Serigne Abdou Aziz SY Al Amine au vernissage.

C’est pour dire que c’est avec un grand plaisir que nous vous accueillerons à cet évènement placé sous la haute autorité du Khalife Serigne Babacar SY Mansour, avec la présence effective de la famille de Serigne Abdou Aziz SY Al Amine.

La présentation de l’auteur et de son œuvre sera faite par le Docteur Mouhamadou Bachir NGOM, spécialiste en sciences islamiques.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 × 15 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES