jeudi, août 28, 2025
AccueilIslamLe Prophete SAWHOMMAGE AU PROPHÈTE (ASWS)

HOMMAGE AU PROPHÈTE (ASWS)

« Wa innaka la a khuluqin azim »

« Et tu es certes, d’une moralité éminente ». 

C’est à la suite du manquement éclatant de notre ancêtre Adam premier missionnaire de Dieu, (Verset 115, Sourate 20), que les Prophètes ont tous par ordre chaussé des entraves pendant toute leur vie jusqu’à ce qu’Allah intervient en tant médiateur sous forme de miracle. Voilà la raison qui retardait la condition humaine à son stade primitif. 

              Seydinà Nûh échappé de l’orage grâce à l’assistance parfaite et entière de Dieu et cela depuis sa règne (Versets 37-44, Sourate 11), Ibrahim rescapé du feu du roi Nemrûz (Vs 69-71, S21) par une mutation modérée du comportement naturel du feu, Musa intacte de l’armée sanguinaire du Pharaon à travers un chemin orienté par Dieu sous forme de miracle vers la Mer Rouge (V73, S10), Seydinà ‘Issa, dressé vers le ciel (Vs 157-158, S4) pour bloquer ses sanguinaires.  Après tous ces missionnaires précités, arrivé leur patron Seydina Mohamed (psl). Mohamed est l’envoyé exceptionnel de Dieu, il n’a jamais eu de genre, il est au sommet de la pyramide des prophètes. Mohamed est celui qui répand les bienfaits et qui en est rempli pleinement, il est celui dont la bienfaisance et la générosité sont accomplies, il est le meilleur de tous les envoyés de Dieu réunis. « Wa innaka la a khuluqin azim » « Et tu es certes, d’une moralité éminente ». 

            Mohamed est celui qui a la plus grande et parfaite valeur, de par-là, le tout puissant lui place au-dessus de tous. Le prophète de l’islam de par sa lourde mission, a toujours devenu le prophète de toute l’humanité. Étant le dernier recours, Mohammad est venu juste pour sauver ses assesseurs et la race entière. Dieu dit dans le verset 40 de la sourate 33 AL-ahzaab ou le médinois « Makana muhamadun aba ahadin min rijalikum walakin rasoula a lahi wakhatama al nabiyeena wakana a llahu bikulli shayin aaliyman ». « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. »

           Le descendant de « khouraych » a mené avec résilience et endurance un combat contre ses détracteurs pendant treize ans. Il subissait toute sorte de violence et d’hostilité : sabotage, attaques, embargo, y compris des tentatives de meurtre. « Wa ith yamkuru bika allaziina kafarou liyuthbitouka aw yaqtulouka aw yukhrijouka wayamkurouna wayamkuru Allahu wa Allahu khayru almakiriina ». Dieu lui parle en le disant : « Et rappelle-toi le moment ou les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent. Mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes » (sourate 8 verset 30).

     Mohammad a réussi une première bravade que ses précédents n’avaient pas réussie. Sous l’instruction de son créateur, il part en exile car persécuté sur sa terre d’origine. Mais pourtant une deuxième bravade plus coriace allait survenir dès son arrivé sur sa terre d’exil, c’est le défi de la riposte armée et de la stratégie militaire pour le triomphe de la cause de Dieu (V39, S8) …Il organisa ainsi une reculade stratégique en direction de la reconquête de la Ka’ba, qu’il accomplit triomphalement dix ans après sans jamais faire recours au miracle. 

             Rappelons le poème de Mouhamadoul Boussiri, lui qui a été sauvé d’une maladie grâce à son amour exprimé sous forme d’éloge du prophète. Il lui reconnait le statut unique de sauveur de l’espèce. Mohammed a devancé les prophètes à travers ses capacités d’action et de son caractère de noblesse. La vérité est que la supériorité du Prophète n’a aucune limite pour que la plus éloquente des éloges puisse prétendre en exprimer un bout. « Mawlaya salli wasalim dahiman abadan ala habibika khayril khalghi koullihimi »

          Mohammad est le plus honorable des arabes et des non arabes aussi, le meilleur de ceux qui ont foulé la terre, il est celui qui a nourri des bons caractères et des belles qualités. Le père de Fatima est celui qui tient son engagement et le préserve sans répits. « Wakayfa tad ou ilad- dounya darouratou man lawlahou lamtaroujid- dounya minal adami » le chapitre 3 de la Bourda évoque : « la nécessité peut-elle pousser vers le monde celui-là même sans lequel le monde ne serait pas sorti du néant ». Mohammad est le seigneur des deux mondes, des deux catégories d’êtres, des deux divisions de la race humaine, les arabophones et les autres. « Wa ma arsalnaka ila rahmatan lil Alamin » « Nous ne t’avons envoyé que miséricorde pour les mondes » Sourate AL anbiya, verset 107.  Mohammad a appelé les hommes à Dieu. Ceux qui se sont attachés à lui, le sont par un lien qui ne rompt jamais. Tous ont cherché à puiser à l’océan de la science de l’envoyé de Dieu ou à boire de la pluie incessante de sa bonté. «Wakoullouhoum min rasoulil lahin moultamisoun qarfan minal bahri aw rachfan minad-diyami » Le mérite de l’envoyé de Dieu est si illimité qu’on ne saurait l’exprimer verbalement. Par sollicitude pour nous, il nous a épargnés tout ce qui est embarrassant pour l’intelligence, si bien que nous ne sommes ni dans le doute, ni dans l’errance. Il est comparable à la fleur par délicatesse, à la pleine lune par l’élévation, à la mer par la générosité et au temps par les desseins. 

             Mohammad est celui qui juge avec équité et que l’honneur ennoblit, il est la source des grâces de la sagesse réunie, il est la meilleure des créatures de Dieu et de Moudar dont il est sorti, il est la parure du bas-monde, le joyau qui l’a embelli. Mohammed est un maitre et guide dont les vertus ont resplendi. Le prophète des prophètes est venu avec des miracles et des sagesses établies. Le Créateur a fait qu’il soit dans les plus hauts rangs ennobli. Seydouna Mohammed « sala lahou aleyhi wa salam >>

    Mory Al Amine CISSE.

    Professeur de philosophie

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
13 + 6 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES