dimanche, mars 9, 2025
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Ramadan avec le Prophète ﷺ : leçons de sa vie

Les rues de Médine étaient calmes à l’aube, avec seulement quelques lampes qui clignotaient dans les maisons de ceux qui se levaient pour le suhoor. Dans l’une de ces maisons simples, le Prophète Muhammad ﷺ était éveillé, se préparant à commencer une nouvelle journée de jeûne du Ramadan. Mais pour lui, le Ramadan ne se résumait pas à s’abstenir de nourriture : c’était un moment d’adoration, de générosité et de dévotion à Allah. Accompagnez-le pendant une journée et découvrons à quoi ressemble une journée typique du Prophète ﷺ pendant le Ramadan.

Commencer avec le Suhoor

Le Prophète ﷺ ne sautait jamais le Souhour. Il encourageait ses compagnons à manger ce repas avant l’aube en disant :

تَسَحَّرُوا فَإِنَّ فِي السَّحُورِ بَرَكَةً

Signification : « Mangez le suhoor, car dans le suhoor il y a une bénédiction. » [Sahih al-Bukhari, Hadith 1923]

Son repas était simple : quelques dattes et de l’eau [1]. Il mangeait le Suhur juste avant le Fajr, avec suffisamment de temps pour réciter une cinquantaine de versets du Coran. [2]

Prière et enseignement du Fajr

Dès que l’appel à la prière du Fajr (Adhan) était entendu, le Prophète (saw) accomplissait deux rak’ats avant de se rendre à la mosquée pour diriger la prière du Fajr [3]. Après la prière, il s’asseyait à sa place et faisait du Dhikr (invocation) d’Allah jusqu’au lever du soleil [4]. 

Ses compagnons se rassemblaient autour de lui, désireux de l’entendre. Il leur posait des questions et leur racontait des rêves qu’ils voyaient la nuit, leur enseignant de précieuses leçons et partageant avec eux une source de sagesse.

Repos de midi et après-midi

À mesure que le soleil montait, la chaleur de Médine rendait le jeûne plus difficile. Le Prophète ﷺ faisait parfois une petite sieste à midi pour reprendre des forces [5]. 

Lorsque l’heure de la prière d’Asr arrivait, il ﷺ se rendait à la mosquée et dirigeait les gens dans la prière. 

Iftar et Maghrib

Le Prophète (saw) ne tardait pas à manger l’Iftar et il rompait son jeûne dès le coucher du soleil. Il encourageait les autres à rompre leur jeûne rapidement plutôt que de le retarder, en disant :

لاَ يَزَالُ النَّاسُ بِخَيْرٍ مَا عَجَّلُوا الْفِطْرَ

Signification : « Les gens continueront à pratiquer la vertu aussi longtemps qu’ils s’empresseront de rompre le jeûne. » [Sahih al-Bukhari : 1957]

Comment s’est déroulé l’Iftar du Prophète (saw) ? Anas bin Malik (r.a.) a décrit ainsi :

كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يُفْطِرُ قَبْلَ أَنْ يُصَلِّيَ عَلَى رُطَبَاتٍ فَإِنْ لَمْ تَكُنْ رُطَبَاتٌ فَتُمَيْرَاتٍ فَإِنْ لَمْ تَكُنْ تُمَيْرَاتٌ حَسَا حَسَوَاتٍ مِنْ مَاءٍ

Signification : « Le Messager d’Allah rompait le jeûne avec des dattes fraîches avant d’accomplir la Salat. S’il n’y avait pas de dattes fraîches, il rompait le jeûne avec des dattes sèches, et s’il n’y avait pas de dattes sèches, il buvait quelques gorgées d’eau. » [Jami Tirmidhi : 696]

Après avoir terminé son simple Iftar, il dirigeait les gens dans la prière du Maghrib.

Qiyam ul Layl : Prière nocturne du Prophète ﷺ 

Le Prophète ﷺ priait régulièrement Qiyam ul Layl, plus encore pendant le Ramadan. Il a une fois prié Tarawih pendant trois nuits en congrégation, puis s’est arrêté, craignant que cela ne devienne obligatoire pour sa communauté [6]. Plus tard, Omar (R.) a commencé à prier Tarawih en congrégation. [7]

Ses prières étaient longues et pleines de dévotion. Son Ruku et son Sujud étaient un spectacle à voir. Aisha (R.) a raconté :

« Il avait l’habitude de prolonger la prosternation à tel point qu’on pouvait réciter cinquante versets (du Coran) avant de relever la tête. » [Sahih al-Bukhari 1123]

Ses récitations étaient longues, sincères et ne ressemblaient à rien d’ordinaire. Imaginez le serviteur le plus dévoué et le plus aimant debout devant son Créateur, s’inclinant et se prosternant dans le silence de la nuit. Le Prophète ﷺ était complètement immergé dans l’adoration, et le Seigneur, le Plus Miséricordieux et le Plus Aimant, écoutait. Peut-il y avoir quelque chose de plus beau ?

Lorsqu’on demanda à Aisha (R.) comment s’était déroulée la prière du Prophète pendant le Ramadan, elle répondit ceci : 

Signification : « Il ne priait pas plus de onze Rak`at pendant le Ramadan ou pendant tout autre mois. Il priait quatre Rak`at – ne me posez pas de questions sur leur beauté et leur longueur – puis il priait quatre Rak`at – ne me posez pas de questions sur leur beauté et leur longueur – puis il priait trois Rak`at (witr). » [Sahih al-Bukhari 1147]

Elle fut tellement émue par la beauté de ses prières qu’elle ne put les décrire avec des mots.

Al Mughira (R.) a raconté :« Le Prophète (saw) avait l’habitude de prier debout jusqu’à ce que ses pieds ou ses jambes enflent. On lui a demandé pourquoi il faisait une prière aussi insupportable et il a dit : « Ne devrais-je pas être un esclave reconnaissant ? » [Sahih al-Boukhari 1130] Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui

10 derniers jours : I’tikaf et Lailatul Qadr

A’isha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a rapporté que lorsque les dix dernières nuits ont commencé, le Messager d’Allah (ﷺ) est resté éveillé la nuit (pour la prière et la dévotion), a réveillé sa famille et s’est préparé à observer la prière (avec plus de vigueur) [8].


Plus tard, le Messager d’Allah ﷺ passait les dix derniers jours du Ramadan en I’tikaf. Abu Hurairah (R.) a rapporté :

كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم يَعْتَكِفُ كُلّ رَمَضَانَ عَشَرَةَ أَيَّامٍ فَلَمَّا كَانَ الْعَامُ الَّذِي قُبِضَ فِيهِ اعْتَكَفَ عِشْرِينَ يَوْمًا

Signification : « Le Prophète (saw) avait l’habitude d’observer la retraite spirituelle pendant dix jours du mois de Ramadan chaque année. Mais l’année où il est mort, il a observé la retraite spirituelle pendant vingt jours. » [Sunan Abi Dawud 2466]

Générosité du Messager ﷺ pendant le Ramadan    

Le Prophète (ﷺ) était déjà l’homme le plus généreux. Mais sa générosité s’est encore accrue pendant le Ramadan. Ibn Abbas (R.) a rapporté :

كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم أَجْوَدَ النَّاسِ، وَأَجْوَدُ مَا يَكُونُ فِي رَمَضَانَ، حِينَ يَلْقَاهُ جِبْرِيلُ، وَكَانَ جِبْرِيلُ ـ عَلَيْهِ السَّلاَمُ ـ يَلْقَاهُ فِي كُلِّ لَيْلَةٍ مِنْ رَمَضَانَ، فَيُدَارِسُهُ الْقُرْآنَ فَلَرَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم أَجْوَدُ بِالْخَيْرِ مِنَ الرِّيحِ الْمُرْسَلَةِ

Signification : « Le Prophète (ﷺ) était le plus généreux de tous les gens, et il devenait encore plus généreux pendant le Ramadan lorsque Jibril (AS) le rencontrait. Jibril (AS) le rencontrait chaque nuit pendant le Ramadan pour réviser le Coran avec lui. Le Messager d’Allah (ﷺ) était alors plus généreux que le vent violent. » [Sahih al-Bukhari 3554]

Le Jihad du Messager ﷺ pendant le Ramadan

Le Prophète (saw) a mené la bataille de Badr et la conquête de la Mecque pendant le Ramadan. Il a ordonné aux Compagnons de rompre leur jeûne avant d’affronter l’ennemi au combat. Abu Sa’id Khudri (r.) a rapporté :

« Nous avons voyagé avec le Messager d’Allah (ﷺ) vers la Mecque et nous avions jeûné. Nous nous sommes arrêtés à un endroit. Là, le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Vous vous approchez de votre ennemi et la rupture du jeûne vous donnerait plus de force, et c’était une concession (qui nous a été accordée). Mais certains d’entre nous ont continué à observer le jeûne et d’autres l’ont rompu. Nous sommes ensuite descendus à un autre endroit et il (le Saint Prophète) a dit : « Vous allez affronter l’ennemi au matin et la rupture du jeûne vous donnerait plus de force, alors rompez le jeûne. Comme c’était un point de stress, nous avons rompu le jeûne. Mais par la suite, nous nous sommes vus en train d’observer le jeûne avec le Messager d’Allah (ﷺ) en voyage. » [Sahih Muslim : 1120]

Récitation du Coran par le Prophète ﷺ pendant le Ramadan

Le Prophète (saw) passait ses nuits de Ramadan en prières et récitait le Coran. De plus, il révisait le Coran avec Jibril (as) pendant le Ramadan. Le Prophète (saw) a dit : 

إِنَّ جِبْرِيلَ كَانَ يُعَارِضُنِي الْقُرْآنَ كُلَّ سَنَةٍ مَرَّةً، وَإِنَّهُ عَارَضَنِي الْعَامَ مَرَّتَيْنِ

Signification : « Chaque année, Jibril (as) révisait le Coran avec moi une seule fois, mais cette année, il l’a fait deux fois. » [Sahih al-Bukhari 3623]

Il ne fait aucun doute qu’il récitait des parties du Coran tout au long de la journée. Cela ne montre son profond attachement à la récitation du Coran que pendant le Ramadan.

FAQ

Q. Combien de Ramadans le Prophète ﷺ a-t-il jeûné au cours de sa vie ? 

Réponse : Le jeûne du Ramadan a été ordonné à partir de la deuxième année de l’Hégire. Ainsi, le Prophète ﷺ a jeûné neuf Ramadans au cours de sa vie. 

Q. Combien de Rakats le Prophète ﷺ a-t-il prié la nuit pendant le Ramadan ?

Réponse : Un hadith d’Aïch (R.) indique clairement que le Prophète ﷺ avait l’habitude de prier pendant et en dehors du Ramadan 11 Rakats. Mais il existe une divergence d’opinions parmi les savants concernant le nombre de Rakats de Tarawih. La plus importante est celle de 20 Rakats dans la Jam’ah établie par Omar (R.) pendant son Califat.

Le nombre de Rakats de Tarawih peut varier en fonction du Madhab que vous suivez. Veuillez vous référer à un érudit réputé de votre région à ce sujet.

Conclusion

La manière dont le Prophète Muhammad (saw) a passé son Ramadan nous enseigne de nombreuses leçons. Ses journées étaient remplies de jeûne, de prière, de générosité et d’adoration. Ses nuits étaient consacrées au Qiyam ul Layl, à la récitation du Coran et à la poursuite de Lailatul Qadr lors de l’I’tikaf.

En ce Ramadan, inspirons nous de sa vie. Prions davantage, donnons davantage et implorons la miséricorde d’Allah, comme il l’a fait. Allez-vous suivre ses traces durant ce Ramadan ?

Références:

  1. Sunan an-Nasa’i: 2167
  2. Sahih d’al-Boukhari : 576
  3. Sunan an-Nasa’i : 685
  4. Jami` at-Tirmidhi: 586
  5. Al-Mu’jam al-Awsatt lil-TTabarānī : 28
  6. Sahih d’al-Boukhari : 2012
  7. Sahih al-Boukhari: 2009
  8. Sahih Muslim: 1174

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