vendredi, mai 9, 2025
AccueilIslamToutes les dispositions prises” pour le Gamou Serigne Babacar Sy à Saint-Louis...

Toutes les dispositions prises” pour le Gamou Serigne Babacar Sy à Saint-Louis (gouverneur)

Saint-Louis, 7 mai (APS) – Les dispositions idoines ont été prises pour un bon déroulement de l’édition 2025 du Gamou Serigne Babacar Sy à Saint-Louis (nord), a assuré, mercredi, le gouverneur de cette région, Al Hassan Sall.

Il a donné cette assurance en marge d’un comité régional de développement consacré à la préparation de cet évènement, en présence du représentant du khalife et de membres du comité d’organisation.

Selon Al Hassan Sall, les membres du comité d’organisation ont fait part d’un certain nombre de besoins à l’endroit de l’administration, et ensemble ils essaieront d’apporter des réponses aux différentes sollicitations en relation avec les services techniques de l’État.

”Nous avons donc essayé véritablement de faire le tour des questions liées à ce genre d’organisation”, a ajouté le gouverneur de Saint-Louis, évoquant des questions d’ordre sécuritaire et d’autres relatives à la couverture sanitaire de cette manifestation.

Il a aussi cité l’approvisionnement en eau, en électricité, l’accompagnement en termes d’assainissement, de nettoiement, en plus de la mise à disposition de matériels d’organisation, de la logistique et d’un certain nombre de besoins.

“Donc, sur toutes ces questions, des assurances fermes ont été données au comité d’organisation et toutes les dispositions requises seront prises pour que l’organisation de cet événement religieux ne souffre d’aucun manquement”, a déclaré Al Hassan Sall.

L’autorité administrative a ajouté que l’administration se veut engagée aux côtés du comité d’organisation pour apporter son concours, son expertise, et fournir les éléments de couverture “afin que tout se déroule dans d’excellentes conditions”.

Serigne Malick Fall, vice-président national du comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (COSKAS), par ailleurs représentant du khalife général des Tidjanes a salué, de son côté, l’engagement des différents services de l’État et des autorités administratives pour une réussite de cet événement.

Le Gamou Serigne Babacar Sy, communément appelé Gamou Ndar, sera célébré le samedi 24 mai prochain. Cet événement religieux annuel sera précédé la veille par une Hadaratoul Jumah populaire (zikr du vendredi soir chez les Tidianes) au lycée Charles De Gaulle.

Serigne Babacar Sy (1885-1957), natif de Saint-Louis, est le premier khalife du vénéré El Hadj Malick Sy, l’un des propagateurs de la Tdjianya, une importante confrérie musulmane fortement présente au Sénégal et dans beaucoup de pays en Afrique.

Source: aps.sn

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES