mercredi, juillet 16, 2025
AccueilActualitésTIJANYYA Dakar accueille un colloque mondial du 20 au 23 novembre 2025

TIJANYYA Dakar accueille un colloque mondial du 20 au 23 novembre 2025

Aliou Ngamby NDIAYE
Dakar sera, du 20 au 23 novembre 2025, la capitale de la Tijanyya. Elle accueille, à cette date, un colloque mondial de la Tijannya.

Le Sénégal se prépare activement à accueillir le colloque mondial de la Tijanyya. Du 20 au 23 novembre 2025, des leaders soufis et de la Tijanyya, venus de partout à travers le monde, vont se retrouver à Dakar pour prendre part à cette rencontre de dimension internationale. Ce colloque, une initiative d’universitaires, d’imams de plus de 40 pays à travers le monde, se veut une réponse aux défis du monde contemporain. Le président du comité préparatoire, Dr Cissé Kane, dans un entretien avec le «Soleil» indique que le colloque mondial de la Tijanyya est «une opportunité pour le monde entier». «Tous les pays du monde sont en proie à des conflits. La violence se développe à travers les guerres en Palestine, au Moyen-Orient. Le terrorisme est aussi à nos portes. Ce sont autant d’éléments qui font que le monde a besoin de solutions», rappelle Dr Cissé Kane. Face à tous ces conflits qui minent différents coins de la planète, le docteur en géographie estime qu’un «souffle spirituel de l’Islam soufi» pourrait être la solution. «Notre rêve est que le Sénégal devienne un hub mondial de facilitation, de solution basée sur l’islam soufi. Nous sommes un pays stable politiquement et avons un potentiel qu’on peut mettre en valeur», renchérit-il. Par ailleurs, le comité préparatoire de ce colloque mondial a déjà le soutien des plus hautes autorités du pays. Le 10 mars dernier, le comité préparatoire a été reçu par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce dernier, selon le Dr Cissé Kane, a assuré le comité de son soutien. Mieux, il a félicité les organisateurs et leur a promis qu’il allait inviter ses pairs chefs d’État à venir prendre part à cette rencontre internationale. «Il a rehaussé d’un cran la portée de ce colloque qui est devenu maintenant un événement de dimension mondiale. C’est aussi l’occasion de remercier le chef du gouvernement, Ousmane Sonko qui nous accompagne. Il y a beaucoup de départements ministériels qui nous accompagnent ; l’Intérieur, la Culture, le Tourisme, la Communication, l’Enseignement supérieur, l’Éducation nationale, les Agences de promotion touristique…», déclare Dr Cissé Kane, reconnaissant.

Proposer des solutions aux défis contemporains
«L’islam soufi face aux défis contemporains». C’est autour de ce thème que les érudits de l’islam qui vont prendre part au Colloque mondiale de la Tijanyya, du 20 au 23 novembre 2025, à Dakar, vont discuter. Un thème plus que d’actualité, surtout dans un monde en turbulence avec le terrorisme, l’extrémisme, les guerres. En effet, l’islam soufi peut être un rempart à ces conflits. Pour étayer ce thème pendant les trois jours du colloque, plusieurs sous-thèmes ont été retenus. Ces sous-thèmes sont, selon le président du comité préparatoire, Dr Cissé Kane, «Cheikh Ahmed Tidiane Chérif et son héritage», «l’éducation, la famille, les valeurs et l’unité», «le parcours des saints», «la paix, la sécurité et l’intégration». Au cours des discussions, les panélistes vont proposer des pistes de solution pour une paix dans le monde. «Nous sommes convaincus que l’islam soufi a des solutions pertinentes à apporter aux côtés des solutions qui sont déjà proposées et qui n’ont pas connu le succès escompté», déclare avec ferme conviction, Dr Cissé Kane. Le président du comité préparatoire informe que la jeunesse occupe une place centrale dans ce colloque. C’est pourquoi ils ont intégré en masse le comité préparatoire en y apportant des innovations comme l’application «Hadramap». Cette dernière, explique Dr Kane, va permettre de localiser tous les lieux de zikr dans le monde de la Tijanyya. «Les jeunes sont un peu notre fer de lance et nous souhaitons, pendant ce colloque, leur donner une place de choix pour qu’ils puissent trouver dans l’islam soufi et à travers les leaders de l’islam soufi, des références», renseigne Dr Cissé Kane. Selon lui, beaucoup de jeunes ont fait des acteurs du cinéma, des footballeurs, des lutteurs, entre autres célébrités, leurs références. «Qui peut avoir des références meilleures que Cheikh Oumar Foutiyou, que Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Malik Sy ?», se demande Dr Cissé Kane. Le président du comité préparatoire rappelle que toutes les communautés religieuses en dehors de l’islam sont conviées à ce colloque. «Tout homme épris de paix, de justice, de solidarité est le bienvenu», conclut-il.
Aliou Ng.Ndiaye

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
12 − 8 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES