mercredi, février 19, 2025
AccueilLa HadaraTivaouaneSERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE OU LE HEROS TIDIANE MULTIDIMENSIONNEL

SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE OU LE HEROS TIDIANE MULTIDIMENSIONNEL

Par Mory CISSÉ Al Amine

Né en 1928 à la ville sainte de Tivaouane, SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE est fils de SERIGNE BABACAR SY et de SOKHNA ASTOU KANE. Il fut le 6ème khalif général des tidianes après la disparition de son frère SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE AL MAKTOUM le 15 Mars 2017. Ayant été depuis de belle lurette le porte-parole de la confrérie Tidiane, AL AMINE est un mystique fortement éclairé dont la perspicacité de sa grandeur se dévoile à travers son œillade incopiable témoignant sa maitrise absolue de la vie et de tout ce qui tourne au tour de l’humain.    

De par ses valeurs irréprochables et incontournables, AL AMINE demeure une référence incontestée pour l’humanité. Il faisait preuve d’une posture citoyenne remarquable qui allait finement avec une érudition islamique incommensurable. Sa vie était marquée par un ballotement mesuré et réfléchi entre le pôle spirituel et celui du temporel. En effet, sa vocation mystique et spirituelle s’alignait avec les considérations temporelles de son temps. Loin d’être un guide religieux tout court qui bornait ses activités quotidiennes entre le chapelet et la natte, AL AMINE était un champion en matière de régulation sociale, un chevronné en diplomatie, un soldat en agriculture, un lauréat en géopolitique, un maitre en économie, un professeur en éducation et un vainqueur en communication. Guide averti et républicain modèle, le père de AISSATOU SY avait très tôt compris que sa mission outrepassait les frontières d’un simple guide spirituel. Par le biais de la formation qu’il avait reçu de son vénéré père SERIGNE BABACAR SY et de l’influence fluctueuse de sa mère SOKHNA ASTOU KANE, AL AMINE mettait en avant la conception selon laquelle : dans une société, les rôles sont intermédiaires. C’est ce qui explique l’homme multidimensionnel qu’il fut.

C’est cette caractéristique multidimensionnelle fondée à la fois par la bénédiction reçue de son père et la connaissance acquise émanant de sa volonté personnelle, qui permettait à AL AMINE d’apporter des solutions indiscutables à tous les problèmes posés. D’ailleurs, c’est ce qui fait dire à BATHIE DIOUF : « AL AMINE est une intelligence situationnelle » ou une CONSCIENCE SOLUTIONNISTE. En effet, l’histoire à montrer qu’il avait l’art de bien gérer les situations complexes et inquiétantes. Si on reconnait la grandeur de l’homme de par sa capacité à maitriser une situation difficile, AL AMINE demeure incontestablement un grand homme car aucune situation ou aucun problème quel que soit sa délicatesse ne l’a jamais ébranlé. Ainsi, l’évènement de juin 2012 est une preuve factuelle pour justifier la grandeur de SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE. Comme nous le savons tous, le ministre de l’intérieur de l’époque Monsieur Ousmane Ngom était, selon les disciples Tidianes, coupable de la profanation de la ZAWIYA EL HADJI MALICK SY DE DAKAR lorsque des policiers à la poursuite des manifestants contre la 3ème candidature de Me Wade y ont balancé des grenades lacrymogènes. Après avoir reconnu sa part de responsabilité, le ministre s’est rendu à Tivaouane pour présenter ses excuses auprès de AL AMINE. Ce dernier, de par son sens de responsabilité avait assuré avec fermeté la défense du ministre contre la colère noire des disciples. Si Ousmane Ngom avait échappé au lynchage c’est grâce à l’intelligence situationnelle de AL AMINE mais aussi, si l’histoire n’a pas rattrapé la famille SY en décelant sur une page noire l’événement d’un ministre violenté voir même tué à Tivaouane, c’est grâce à la capacité de maitrise et de la conscience mature et avertie de SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE. Jadis, nombreux sont ceux qui n’avaient pas compris son attitude face à un tel phénomène, mais aujourd’hui, l’histoire lui donne raison. Il était serein et calme pendant que tout le monde était furieux et violent, il avait le sens de la mesure pendant que tout le monde était dominé par l’émotion, il était stable mentalement pendant que tout le monde était faible bref, il faisait preuve de courage et de maturité pour empêcher aux disciples de transformer la ville sainte de MAODO a un champ de bataille ou un lieu d’anarchie. AL AMINE assumait ses responsabilités en affirmant que « c’est moi qui ai demandé aux policiers d’intervenir car Ousmane Ngom est une autorité et il était sous ma responsabilité. Je me devais de le protéger jusqu’à son départ »

De plus, la situation de Tivaouane après la disparition de SERIGNE MANSOUR SY témoigne aussi de la grandeur de AL AMINE. Face à une situation de tristesse liait à l’extinction du khalife général des Tidianes de l’époque et de l’incertitude totale causait par le silence de SERIGNE CHEIKH AHMED TIDIANE SY AL MAKTOUM, AL AMINE avait fait preuve de sérénité et de loyauté à travers ses discours, il manifestait un désintéressement total à la chaise du khalife. Ainsi, à la question qui est l’actuel khalife des Tidianes, AL AMINE répondait « pour respecter notre tradition léguée par nos vénérés parents, SERIGNE CHEIKH est désormais le khalife parce qu’il est le plus âgé de la famille même s’il ne viendrait pas » Mais il ajoute que « son absence ne nous empêchera pas de continuer à perpétuer la mission sacerdotale de MAODO, nous allons continuer de prier, de faire le Gamou et manger notre ceebbu jenn ». Il faut être AL AMINE pour réussir une telle législation vertueuse couronnée par une sagesse incommensurable : AL AMINE EST LE CHOIX DE SON PERE. Cependant, il faut admettre que ce choix ne relève ni du hasard ni de l’émotionnel, mais il est plutôt motivé par le décret divin, car SERIGNE BABACAR SY disait un jour : « SERIGNE ABDOU est un cadeau divin pour moi, Dieu me l’a donné pour qu’il m’assiste à réussir ma mission ». C’est pourquoi à l’âge de 16 ans, AL AMINE commença à prendre fonction auprès de son père en étant à la fois son secrétaire et bras droit. 

AL AMINE, le visionnaire hors classe. Ces réalisations et innovations dans la Tarîqa et dans la khadara malikia montrent clairement qu’il avait une vision prospective. Durant toute sa vie, il n’a jamais cessé de trouver des voies et moyens pour propulser L’Islam mais aussi pour vulgariser les enseignements de MAODO à travers la Tarîqa Tidiane à l’intérieur du pays et partout dans le monde. Il a marqué son temps par des œuvres symboliquement remarquables. Par exemple la réalisation de la Zawiya EL HADJI MALICK SY de New York, un édifice précieux de l’Islam à l’intérieur du pays de l’oncle Sam, traduisant la fierté pour la communauté africaine et sénégalaise car symbolisant l’Islam pacifique, tolérant et universitaire prôné par MAODO. Ce monument est façonné grâce aux efforts de SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE qui, lors de ses nombreuses visites aux USA en compagnie de son fils SERIGNE MOUSTAPHA SY, invite la diaspora sénégalaise de New York à disposer d’un lieu pour leur besoin de prières, ou toutes autres activités.

En parlant des réalisations de AL AMINE, on ne peut faire l’abstraction des HADARATOUL JUMMA POPULAIRE qui constituent la réalisation phare du guide durant les derniers moments de sa vie. C’est grâce à AL AMINE que le HADARATOUL JUMMA devient aujourd’hui un évènement religieux d’une grande envergure qui se tient périodiquement dans différents lieux à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sous la supervision de ABNA’U HADARATOUL TIDIANIYYA.  En plus de ce bilan matériel, AL AMINE a réalisé un bilan humain remarquable cautionné par sa méthode de responsabilisation des jeunes. Comme il était visionnaire, pendant ses derniers moments de sa vie, il consacrait tout son temps à éduquer, conscientiser et à former des jeunes qui seront capables de représenter partout et dignement la KHADARA MALIKIA. Parmi ces jeunes produits de AL AMINE et ambassadeurs de la tarîqa Tidiane, on peut citer : MOUHAMADOU FATTA SARR coordonnateur national ABNA’U HADARATOUL TIDIANIYYA, PAPE SAMBA DIOP de Mbao, MANSOUR DIOP de Saly, MALICK MBAYE BOLLE de Keur Massar, OMAR NDOYE de Malika, HADY MBAYE de Thiès…la liste est loin d’être exhaustive. Voulant exprimer leur reconnaissance, nombreux sont les jeunes qui dédient leurs structures et entreprises à AL AMINE ; on peut donner à titre d’exemple : AL AMINE DES BIJOUX, PHARMACIE AL AMINE, RESTAURANT AL AMINE, FAST FOOT AL AMINE, AL AMINE OPTIQUE, ALIMENTATION AL AMINE, AL AMINE SERVICE, AL AMINE VISION, AL AMINE SOCIAL

SERIGNE ABDOU était l’incarnation parfaite d’un guide exemplaire et véridique. Il n’a jamais défendu l’indéfendable, il n’a jamais utilisé la confiance et la conviction du disciple pour en tirer profit et il n’a jamais couru derrière les opportunités de l’Etat. Il invitait les disciples à préserver leur dignité face à n’importe quelle situation. Rappelons-nous de ses propos adressés aux disciples : « nous sommes vos guides mais il faut vous refuser ce que nous refusons et accepter ce que nous acceptons car la différence de deux pots de laits se mesure par la quantité et non par la couleur branche ». Compte-tenu de tout ce qui précède, Al AMINE est, sans doute, le héros de la tarîqa Tidiane et l’humanité entière lui doit le respect et la reconnaissance.                                                      

     De par ma voix toute la jeunesse Malikite le remercie. Merci à celui qui nous a quittés la nuit du jeudi 22 septembre 2017. Merci à celui qui nous a laissé un vide que personne ne saurait combler. Merci à celui qui nous a orientés sur le bon et idyllique chemin, merci à l’homme généreux pour l’affection et l’amour que nous ressentons envers la « Tariqa » à travers tes enseignements. 

                                                                                                 AL AMINE BA ALJANA

                                                                                           BON GAMOU ABRAR A TOUS

MORY CISSE AL AMINE

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 − 8 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES