mardi, août 19, 2025
AccueilActualitésPréparatifs du Gamou 2025 : L’appel à la responsabilité partagée de Serigne...

Préparatifs du Gamou 2025 : L’appel à la responsabilité partagée de Serigne Mansour Sy Djamil

Par Diakoula Cissé de la Cellule Zawiya Tidiane

Lors du Comité National de Développement (CND) tenu ce mardi 19 août 2025 au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, la voix de la délégation du Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, s’est faite entendre à travers Serigne Mansour Sy Djamil, chef de mission.

Dans une allocution empreinte de clarté et de sagesse, Serigne Mansour Djamil a tenu à rappeler que l’organisation du Gamou ne saurait reposer exclusivement sur l’État. Illustrant son propos par l’exemple de l’Arabie Saoudite, il a souligné que, malgré la puissance économique du Royaume, ce sont aussi les bonnes volontés individuelles et collectives qui contribuent, par leurs moyens, à la propreté et à la bonne tenue de la ville sainte. De ce constat, il a tiré une leçon claire : « l’État ne peut pas tout faire, chacun a sa part de responsabilité pour faciliter une organisation digne du Gamou de Tivaouane. »

Abordant le caractère laïque de la République, il a rappelé que l’État, garant de l’équilibre national, a un rôle à jouer sur tout le territoire. Mais il a également insisté sur la part de la communauté, investie d’un devoir moral et religieux.

Dans un élan d’unité, Serigne Mansour Djamil a magnifié la cohésion sociale du Sénégal, fruit des prières des érudits et des saints hommes qui, malgré la diversité ethnique et religieuse du pays, ont su forger une harmonie exemplaire.

Au nom du Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, il a enfin transmis de vibrants remerciements à l’endroit du Président de la République, du Ministre de l’Intérieur également en charge des Cultes et, au-delà, de l’ensemble du Gouvernement pour les efforts déployés en vue du succès du Gamou 2025.

Un message qui résonne comme un appel à la solidarité nationale et à la responsabilité partagée, afin que cette commémoration de la naissance du Prophète (PSL) demeure un moment de ferveur, de paix et d’unité.

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
9 + 20 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES