Tivaouane
(1896-1958)
« « Ay jahil la ñu woon, nga ñêw rek def ñuy Alim »
« Auparavant nous étions des ignorants, mais dès que tu es venu, tu as fait de nous de grands savants ». »
Disait Serigne Alioune Gueye au Maître Seydil Hadj Malick Sy
Serigne Alioune Gueye est un savant hors pair, l’un des plus grands du continent Africain, sinon même l’un des plus grands du monde entier.
Serigne Alioune Gueye faisait parti des disciples les plus chevronnés du Maître Seydi Hadji Malick Sy d’aucuns affirment que c’est le miracle du Maître.
Serigne Cheikh Ahmed Tijane Sy Al Mactoum qui était son disciple pendant plus d’une dizaine d’années, affirme avec certitude que dans tout le Sénégal qu’il connaît très bien, toute régions confondues de Dakar à Kédougou et de Richard Toll au Cap Skirring, Serigne Alioune Guèye en est le plus lettré et le plus savant sans pour autant le montrer ou l’afficher publiquement.
Et pourtant le père de Serigne Alioune Gueye, en l’occurrence Serigne Ibrahima Fatim Penda Gueye était un érudit reconnu pour sa science infuse et sa pédagogie. Serigne Alioune Guèye racontât lui même que du temps où il étudiait avec son père, tous ce que ce dernier lui apprit le matin, avant la tombée de la nuit il l’oubliait sans en comprendre la raison. Serigne Alioune Guèye de confier que depuis qu’il a commencé à étudier auprès du Maître Seydi Hadji Malick Sy, il n’a pas oublié une seule lettre de tous ce qu’il a appris.
Serigne Alioune Guèye avait l’habitude de dire que c’est lui qui avait retranscrit toutes les idées du Maître Seydi Hadji Malick Sy en texte, il ajouta qu’il avait mémorisé l’ensemble des textes rédiger par ses soins au profit du Maître. Serigne Alioune Gueye disait aussi que n’eut été la puissance mystique de Serigne Babacar Sy qui l’a retenu sur place, alors il tiendrait le Sénégal entre ses mains car il était convaincu qu’il était le plus savant de la zone ouest Africaine de l’époque.
Serigne Alioune Gueye disait que le Maître Seydi Hadji Malick Sy ne s’exprime qu’en parabole tant dans la forme que dans le fond et pour entendre la quintessence du message du Maître il faut forcément faire preuve de discernement.
L’humilité de Serigne Alioune Guèye était unique, elle lui permettait de débattre avec les petits enfants pendant des heures sur des questions élémentaires alors même que nul homme dans notre pays ne le surpasse en sciences.
Serigne Alioune Guèye parlait doucement et lentement; et le quotidien des disciples de la cour du Maître c’était de le provoquer dans le domaine des sciences dans le but de le faire parler. Ses réponses lentes et courtes refroidissez et rendez bouche bée les plus téméraires de ses condisciples sur le plan des sciences ésotériques comme exotériques.
Il disait à ceux qui essayaient de ce mesurer à lui que vous êtes de meilleurs orateurs que moi mais ma tablette contient plus d’écrits que la vôtre.
Serigne Alioune Guèye n’était pas un bon orateur, mais sur le plan de l’écrit il n’existait pas deux comme lui dans tout le Sénégal à l’image Ahmad Shawkhi, Abubakar Sadikh ou encore de Victor Hugo qui étaient tous de piètres orateurs et de parfaits écrivains.
Serigne Alioune Guèye était tellement étonné de l’étendu du savoir du Maître qu’il lui demanda presque tout le temps de lui confirmer qu’il avait accumulé toute la science descendu sur terre, le Maître de lui répondre en lui disant : « J’ai peu appris; mais j’en ai entendu suffisamment ».
Comme quoi seul un haut degré d’entendement nous permet d’acquérir un sens de la mesure aiguisé.
Lorsque le Maître Seydi Hadji Malick appelât Serigne Alioune Guèye qui était son secrétaire particulier , pour qu’il range les livres dans la bibliothèque. À sa sortie de la pièce Serigne Alioune Guèye versa de chaudes larmes durant presque toute la journée, tout simplement parce que le Maître venait de lui demander une chose qu’il ne lui avait jamais demandé auparavant. Il a compris que le symbole du rangement de la bibliothèque est une allégorie employé par le Maître pour lui dire au revoir. C’est quelques temps après cette épisode que le maître Seydi Hadji Malick Sy quittât ce bas monde.
Serigne Alioune Guèye est décédé à Tivaouane le 08 avril 1958 à l’âge de 72 ans laissant derrière lui une œuvre monumentale de manuscrits qui tarde à être publiés.
Par Alphahim Mayoro