Tivaouane –
Le président Bassirou Diomaye Faye s’est rendu ce samedi 30 août 2025 à Tivaouane pour une visite de courtoisie et de travail auprès du Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Cette rencontre s’inscrit dans la tradition républicaine d’accompagnement du Gamou, qui célébrera l’anniversaire du prophète Mahomet le 4 septembre prochain.
En plus de sa volonté d’effectuer sa ziara auprès du khalif Serigne Babacar Sy Mansour et des membres de la famille de Maodo, cette visite était l’occasion saisie par le Président de rassurer la communauté sur l’engagement de l’État pour la réussite de l’événement religieux. Le président Faye a ainsi réaffirmé la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour le bon déroulement du Gamou, qui attire chaque année des millions de pèlerins.
À cet égard, le chef de l’État a annoncé qu’un budget important a été alloué pour des travaux d’assainissement et d’amélioration des infrastructures de Tivaouane. Les travaux, déjà entamés, se poursuivront même après la célébration pour garantir aux fidèles les meilleures conditions possibles lors de leurs « ziars » (visites de déférence).
En plus de l’entretien avec le Khalife, le président a manifesté son respect pour la confrérie en effectuant plusieurs visites. Il s’est recueilli aux mausolées de Seydi El Hadji Malick Sy et de Serigne Babacar Sy et a également effectué un « ziar » à la Zawiya El Hadji Malick Sy et à la Grande Mosquée de Tivaouane.
Durant l’échange, le président Diomaye Faye a sollicité les prières du Khalife pour la paix, l’harmonie et la prospérité du Sénégal, marquant ainsi l’importance des foyers religieux dans la vie de la nation.
Cellule Zawiya Tijannya