mercredi, février 5, 2025
AccueilIslamLe mois de Shaban 2025 : Connaître ce qu’il faut faire et...

Le mois de Shaban 2025 : Connaître ce qu’il faut faire et ne pas faire

Shaban, le mois juste avant le Ramadan, est un moment idéal pour se préparer au mois béni du Ramadan. Voyons comment vous pouvez commencer la préparation du Ramadan à partir de ce mois-ci.

Savez-vous que notre Prophète صلى الله عليه وسلم jeûnait plus à Shaban qu’au cours de n’importe quel autre mois à l’exception du Ramadan ? Shaban, le mois entre Rajab et le Ramadan, est une occasion en or de préparer votre cœur et votre âme pour les jours bénis à venir.

Une bonne préparation à Shaban signifie un Ramadan plus gratifiant, Incha’Allah. Consultez le blog complet pour découvrir les vertus du Shaban et des conseils pour que ce mois compte pour un meilleur Ramadan !

Quelle est la signification de Shaban ?

Sha’ban vient du mot Sha’aba qui signifie apparaître, émerger ou se diversifier. Comme il émerge entre Rajab et Ramadan, il porte ce nom.

En outre, il est dit que les Arabes avaient l’habitude de Sha’aba, c’est-à-dire de se disperser dans des raids et des incursions ce mois-ci. Ainsi, cela pourrait aussi être une autre source du nom du mois de Sha’ban.

Quand aura lieu Shaban 2025 ?

Le prochain Sha’ban (1446H) commencera probablement le 31St de janvier 2025. Cependant, la date peut varier selon les régions, car les mois islamiques sont basés sur l’observation de la lune.

Quelle est l’importance du mois de Shaban ?

Sha’ban, le mois juste avant le Ramadan, est un moment idéal pour se préparer au mois béni du Ramadan. Il a également une grande signification en soi. Voici quelques-uns des aspects importants du Sha’ban :

  • Notre Prophète (صلى الله عليه وسلم jeûnait à Sha’ban plus que tout autre mois à l’exception du Ramadan. Aïcha (R) a dit :

فَمَا رَأَيْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم اسْتَكْمَلَ صِيَامَ شَهْرٍ إِلاَّ رَمَضَانَ، وَمَا رَأَيْتُهُ أَكْثَرَ صِيَامًا مِنْهُ فِي شَعْبَانَ

« Je n’ai jamais vu le Messager d’Allah jeûner pendant un mois entier, sauf pendant le Ramadan, et je ne l’ai jamais vu jeûner plus qu’il ne l’a fait à Cha’ban. » [Sahih al Bukhari : 1969]

  • Les actions sont élevées à Allah pendant Sha’ban.

Oussama ibn Zayd (r) a dit : « J’ai dit : « Ô Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم , je ne te vois jeûner aucun autre mois comme tu jeûnes à Sha’ban. » Il a dit : « C’est un mois auquel les gens ne prêtent pas attention, entre Rajab et Ramadan, et c’est un mois où les actions sont élevées vers le Seigneur de l’univers. J’aime que mes actions soient élevées quand je jeûne. [Sahih al-Targhib wa’l-Tarhib, p. 425]

  • Rasulullah صلى الله عليه وسلم aimait jeûner à Sha’ban.
    Il est rapporté : « Le mois le plus aimé pour le Messager d’Allah était le Sha’ban, et son jeûne était continu avec son jeûne du Ramadan. » [Sahih Sunan Abu Dawud : 2/461]
  • Les savants du passé (salafs) croyaient que le jeûne à Sha’ban est meilleur que le jeûne des autres mois, même les mois sacrés.

    Ibn Rajab (RA) a dit : « Le jeûne à Sha’ban est meilleur que le jeûne pendant les mois sacrés, et les meilleurs jeûnes volontaires sont ceux qui sont (observés dans les mois) les plus proches du Ramadhan, avant ou après. »
  • Allah pardonne à tous les croyants en général ; sauf les polythéistes et les jaloux le 15ième la nuit de Sha’ban (mid shaban ou laylatun nisf min shaban). [Silsilat ul-Ahadith-as Sahiha, Volume n° 3, Page n° 135, Hadith n° 1144]

Bonnes actions à faire à Sha’ban

Il y a beaucoup de bonnes actions que l’on doit accomplir pendant le mois de Sha’ban. Nous avons énuméré quelques-unes des bonnes actions que vous pouvez accomplir en ce mois vertueux :

1. Observez les jeûnes volontaires

Rasulullah صلى الله عليه وسلم a utilisé le jeûne la plupart des jours de Sha’ban. Ainsi, l’importance du jeûne au mois de Sha’ban est grande. En tant que sa Ummah, nous devons suivre sa Sunna et observer autant de jeûnes volontaires que possible à Sha’ban également.

De plus, beaucoup de gens jeûnent, en particulier le 15 Sha’ban, pensant que c’est une Sunna. Mais tous les hadiths mentionnant cet acte sont soit faibles, soit fabriqués. L’option sonore est de jeûner les 13, 14 et 15 Sha’ban dans le cadre des jeûnes d’Ayyamul Beed.
P.S. Les érudits ont divergé d’opinions sur la question de savoir si l’on doit jeûner dans les 15 derniers jours du mois de Cha’ban. Il est donc préférable de jeûner soit la plupart des jours du mois entier, soit les 15 premiers jours.

2. Récitez le Coran

Le Ramadan est le mois de la révélation du Coran. Naturellement, c’est le mois où nous le récitons le plus. Pour obtenir les meilleurs résultats et le plus de récompenses d’Allah Subhanahu wa Ta’ala, nous devrions prendre l’habitude de le réciter davantage, en commençant par Sha’ban.

Salamah ibn Kuhayl (R) a dit : « Il a été dit que Sha’ban était le mois des lecteurs du Coran. »

3. Faites beaucoup de Duas

Nous devrions faire beaucoup de douas à Allah à Sha’ban pour nous atteindre le Ramadan. Rasulullah avait l’habitude de dire :

اَللّٰهُمَّ  بَارِكْ لَناَ فِيْ رَجَبٍ وَشَعْبانَ وَبَلّغْنَا رَمَضَانْ

« Ô Allah, bénis-nous à Rajab et à Sha’ban, et atteignons le Ramadan. » [Tabarani al Awsat : 3939].

Ce hadith est classé comme faible. Mais il n’y a rien de mal à ce qu’une personne demande à Allah de la faire atteindre le Ramadan.

4. Effectuez des prières volontaires

Commencez surtout la pratique de la prière de Tahajjud et de la Sehri de Sha’ban. Cela vous aidera à vous habituer plus rapidement au calendrier du Ramadan et à obtenir les meilleures récompenses.

Les vertus de la nuit du 15 Sha’ban (mid Shaban ou laylatun nisf min Shaban) ont été mentionnées dans un hadith Sahih. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer des prières nafl (volontaires) et demander pardon à Allah cette nuit-là.

Mais veuillez le faire chez vous, individuellement, car il n’y a pas de prière en groupe dans la Sunna pendant cette nuit.

5. Commencez à économiser de l’argent pour Sadaqah pour le Ramadan

Rasulullah صلى الله عليه وسلم a été le plus généreux en donnant la Sadaqah pendant le Ramadan. En tant que sa Ummah, nous devons suivre sa Sunna et essayer de distribuer la Sadaqah et la Zakat pendant le Ramadan. Pour le faire correctement, nous devons faire nos calculs de Zakat en Sha’ban et préparer l’argent à donner pendant le Ramadan.

Choses à éviter pendant le Shaban

Il y a certaines choses que nous devrions éviter pendant le mois béni de Sha’ban. En voici quelques-uns : Commettre des péchés, s’engager dans la bid’ah, être paresseux en préparation du Ramadan, etc.

Dans de nombreuses régions du monde, la 15e nuit de Sha’ban, c’est-à-dire Shab-e-Barat, est célébrée avec jubilation. Les gens décorent les mosquées avec des lumières et déclenchent des feux d’artifice cette nuit-là. Les femmes à la maison préparent des bonbons (halwa) et du pain (roti) à la maison.

Tout cela est fait au nom de la Sunna. Mais en réalité, il s’agit de Bid’ah (innovation) méprisée dans l’Islam et n’ont rien à voir avec la Sunna. Nous devons éviter de tels actes et adhérer à la Sunna prophétique pendant le mois béni de Cha’ban.

Foire aux questions

Q. Le jeûne à Shaban est-il recommandé ?

Réponse : Oui. Notre bien-aimé Prophète Mohammed jeûnait à Sha’ban plus que tout autre mois à l’exception du Ramadan. Ainsi, il est recommandé de jeûner autant de jours que possible à Sha’ban.

Q. Combien de jours doit-on jeûner à Sha’ban ?

Les érudits ont divergé d’opinion sur la question de savoir si l’on doit jeûner les 15 derniers jours du mois de Cha’ban. Ainsi, l’option la plus judicieuse est de jeûner soit la totalité de Sha’ban, soit de jeûner les 15 premiers jours. Mais il faut éviter de ne jeûner que dans les 15 derniers jours si l’on n’a pas jeûné dans les 15 premiers jours de ce mois.

Conclusion

Sha’ban a une grande signification pour nous. Nous devrions commencer à nous préparer pour le Ramadan à partir de ce mois béni. Dans le cadre de la Sunna, nous devons jeûner autant de jours que possible au cours de ce mois. Qu’Allah accepte nos bonnes actions et purifie nos cœurs.

Source: gtaf.org

Article précédent
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
22 + 24 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES