vendredi, août 29, 2025
AccueilCommuniquésLa Haute Autorité du Waqf (HAW) signe une convention de partenariat avec...

La Haute Autorité du Waqf (HAW) signe une convention de partenariat avec AL RAHMA Microfinance Islamique

COMMUNIQUE DE PRESSE

( Dakar, le 28 août 2025) – La Haute Autorité du Waqf (HAW) et AL RAHMA Microfinance Islamique SA ont signé ce jour une convention de partenariat stratégique destinée à promouvoir et développer le waqf comme levier de développement social et économique durable dans le pays.
Cette collaboration vise à développer des projets d’investissement à impact social, à mobiliser et à gérer des ressources financières via des produits financiers islamiques innovants et adaptés aux besoins des populations vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les petits producteurs. Par cette initiative, les deux institutions entendent renforcer la finance sociale islamique en proposant des solutions destinées à soutenir des projets à fort impact social dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale.
La HAW apportera son expertise en matière de structuration juridique, de conformité chariatique et de sensibilisation sur le waqf, tandis qu’AL RAHMA mobilisera son réseau et son savoir-faire en microfinance pour collecter et optimiser les placements des fonds waqf. Cette synergie renforcera l’inclusion financière en faveur des populations les plus fragiles, tout en assurant une gouvernance éthique et transparente des ressources mobilisées.
Un comité de pilotage commun assurera le suivi régulier des projets et la bonne mise en œuvre des actions prévues dans cette convention, signée pour une durée initiale de trois ans renouvelable.
Ce partenariat marque une étape décisive dans la promotion de la finance islamique à caractère social au Sénégal, inscrivant le waqf comme un pilier incontournable du développement économique inclusif et solidaire.
A propos de la Haute Autorité du Waqf (HAW)
La HAW est une autorité administrative indépendante, rattachée au Ministère des Finances et du Budget. Elle a pour missions principales de vulgariser le concept du waqf au Sénégal, de contrôler et de superviser les waqf privés, et de promouvoir le développement des waqf publics. Le waqf est l’investissement d’une aumône pour la rendre perpétuelle et profitable à la société.
A propos d’AL RAHMA Microfinance Islamique SA
Filiale de la BNDE, AL RAHMA est une institution de microfinance 100% islamique agréée au Sénégal. Fondée en 2019, elle offre des solutions financières conformes aux principes de la finance islamique, spécialement conçues pour répondre aux besoins des entrepreneurs, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des très petites et moyennes entreprises (TPME)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES