samedi, août 16, 2025
AccueilGamouFoi, savoir et service : les étudiants du CEDT-G15 au cœur de...

Foi, savoir et service : les étudiants du CEDT-G15 au cœur de la Hadara

Crée depuis 2009, le Dahira des Étudiants Tidianes du CEDT-G15 avait pour but, comme tout dahira, de participer à la formation religieuse des jeunes talibé cheikh.
Au début, son programme était de faire des Dahiras hebdomadaires, d’enseigner les piliers de la religions et les obligations de la pratique, mais aussi l’organisation des journées culturelles dédiées au vénéré Seydi Cheikh Ahmad at tidjâni.
Le CEDT-G15 étant une école de formation professionnelle dans les métiers du Génie Civil, froid et climatisation, structure métallique électronique industrielle entre autres…, L’acquisition de ces ressources et capacités intellectuelles par les membres du dahira ont suscité de nouvelles dynamiques qui consistent a mettre cette expertise au service de la khadara.
Dans ce sens, a travers un ziarra de nettoyage annuel en préparation du gamou de Tivaouane, la DET-G15 y participe activement en prenant en charge le diagnostic des appareillages électriques et électronique, reseau hydraulique, maçonnerie etc…
A la suite de cette opération d’inspection préliminaire, Le dahira élabore un cadre de devis estimatif qui budgétise les besoins de réparation. Le dahira, avec ses propres moyens, finance toutes ses activités, histoire de témoigner le dévouement indéfectible des talibés pour la cause de la tarikha.
Dans une attitude qui passe presque inaperçue, le DET participe à sa manière au bon déroulement du Gamou de Tivaoune en assurant la mise à niveau des systèmes électriques électronique hydraulique et ouvrage Génie Civil.
Aujourd’hui, à travers des ambitions assez élevées pour la khadara, les étudiants ressortissants du DET ont mis en place une structure mère dotée d’une reconnaissance juridique, intitulée le Collectif des Étudiants et Cadres Tidianes du G15 (CECT-G15).
Le Collectif est ainsi composé des ressortissants de l’école et du personnel du dahira, devenu actuellement des cadres dans de grandes entreprises du pays, voir des responsables de projet.
L’objectif de ce collectif est d’une part d’encadrer et faciliter le bon fonctionnement de la dahira en assurant une bonne formation religieuse des jeunes Talibé Cheikh de l’école, d’élargir ses interventions à Tivaouane à l’approche du grand Gamou, mais aussi de proposer des projets structurant de construction ou de rénovation des édifices publiques de la hadara.
Le CECT-G15 est accompagné dans ces activités par la dahira Jeunesse Tidjane de Thiès et l’Association Sopey Seydoul Khawmi Mame Mansour Sy RTA (ASSK) qui d’un point de vue financier et intellectuel nous aident beaucoup.
Le prochain rendez-vous aura lieu ce 17 Août 2025 à Tivaoune, et le programme sera :

  • Nettoyage Général de la zawiya Seydil Hadji Malick Sy
  • Entretien et réparation des appareils de climatisation défectueux de la zawiya
  • Entretien et réparation des appareils électriques défectueux de la zawiya
  • Entretien et réparation des appareils du réseau hydraulique de la zawiya
  • Don d’habits et produits de nettoyage aux disciples de la zawiya
  • Vidange des regards, réparation de certains carreaux défectueux, réfection des toilettes de la zawiya
  • Entretien du mini forage de la zawiya implanté par le CECT-G15 en collaboration avec ces partenaires ASSK et le dahira ….
  • Résolution des difficultés hydrauliques du poste de santé de la zawiya.
    Dans le futur, le CECT-G15 en partenariat avec l’ASSK, envisage de rénover la zawiya Cheikh Seydil Hadji Malick Sy RTA de Saint-Louis. Les plans élaborés, l’autorisation de rénovation acquis, en attente du ndiguel du Khalif Général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour. Ndigueul demarché par la comité de gestion de la zawiya.
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
4 × 4 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES