L’historique de la Dahiratoul Muqtafina
La Dahiratoul Muqtafina est fondée dans les années 70 par de jeunes élèves de l’école coranique (dara) de Tivaouane.
Avant de se constituer en Dahira, les jeunes élèves formaient une école de football et se réunissaient chaque semaine, dans la nuit de jeudi à vendredi pour chanter le célèbre poème de El Hadji Malick SY (RTA) intitulé Taysir.
Sur le plan social, un système de cotisation est instauré pour leur permettre de se prendre en charge en cas de petits accidents résultant de leur activité sportive favorite.
En 1978, ces jeunes joueurs décident de transformer l’équipe de football en Dahira.
Ils en informèrent Serigne Abdoul Aziz Sy al Amin qui leur donna le nom de Dahiratoul Muqtafina Bi Âsâril-I Âbâ’i Wal Ajdad (ceux qui perpétuent l’œuvre des vénérés Patriarches)
2)-Les objectifs de la Dahiratoul Muqtafina :
- L’objectif principal
Il consiste à former la jeunesse musulmane et plus particulièrement la jeunesse Tidjane afin qu’elle soit apte à contribuer positivement au développement socio-économique du pays et d’ailleurs tout en se référant au programme de la hadara de Tivaouane composé de quatre (4) aspects (culturel, spirituel, social et économique) selon les enseignements de Serigne Babacar Sy (RTA)
- Les objectifs secondaires
- L’aspect culturel consiste à former les disciples à la culture musulmane en se fondant sur l’expérience des anciens.
- l’aspect spirituel consiste à initier les jeunes sympathisants Tidjanes aux principes de la tarîqa.
- l’aspect social consiste à mettre sur pied un système de solidarité entres musulmans voire entre êtres humains tout court.
- L’aspect économique consiste à créer des structures génératrices d’emplois donc de revenus qui permettront à terme de libérer les adeptes des cotisations régulières jugées quelque un peu lourdes.
Les instances de la Dahiratoul Muqtafina
- Le Bureau Exécutif National.
Il est chargé de l’orientation et de la décentralisation. Sa principale mission est d’orienter, de motiver, de conscientiser et de réarmer moralement les membres et les responsables par le biais de ses différentes commissions.
Les cinq recommandations de serigne Babacar Sy constituent le cahier de charge du Bureau National.
Serigne Babacar recommandait aux adeptes de veiller à la bonne marche :
- De la religion (l’Islam)
- De la confrérie (la Tidjaniyya)
- De leur Dahira
- De leur métier
- De leur engagement envers Tivaouane la sainte.
Le Bureau National est composé comme suit :
Le Président National et ses adjoints ;
La présidente nationale et ses adjointes ;
Le Secrétaire Général et ses adjoints ;
Le Trésorier Général
Les Présidents de commissions :
- La commission des Finances,
- La commission de l’action Sociale,
- La commission d’organisation,
- La commission de décentralisation,
- La commission culturelle,
- La cellule Féminine.
- Le Comité Directeur.
Le comité Directeur est composé de :
- Les membres du Bureau National
- Les présidents et Présidentes de coordination.
- Le Conseil National.
Le Conseil National est composé de :
- Les membres du Comité Directeur,
- Les Présidents et Présidentes de sections
- L’Assemblée Générale.
L’Assemblée Générale est composée de :
- Les membres du Conseil National
- Les membres de bureau des sections
La coordination.
La coordination est la structure chargée de la mise en œuvre des décisions du Bureau National. Elle est en général implantée au niveau des grandes villes et dans toute localité ou l’opportunité se fait sentir. Chaque coordination est dirigée par un bureau proposé par les Dahiras ou sections qui la composent. Le travail des coordinations est supervisé par le Bureau National à la tête duquel il y a le Responsable Moral.
Le secteur
Le secteur est une subdivision de la coordination. Il est composé d’un ensemble de sections ou Dahiras situées dans des quartiers voisins.
La section.
La section est la structure de base de la Dahiratoul Muqtafina. Elle regroupe les adhérents et sympathisants d’un même quartier.
Les commissions
- La commission des Finances,
Elle est chargée de définir la politique financière de la Dahiratoul Muqtafina dans le respect scrupuleux des recommandations du Coran et de la Sunna. La principale mission de la commission est de libérer les membres (adeptes) des cotisations régulières jugées lourde dans certaine localités.
Elle est aussi chargée de la création de secteurs d’emplois productifs devant générer des bénéfices pour la caisse nationale et pour les adeptes.
- La commission de l’action Sociale,
Elle est chargée de la mise en œuvre de l’aspect social de la Hadara Tidjaniyya. Sa principale mission est d’éradiquer la pauvreté au sein des membres et de toute la société par un système de solidarité basé sur les recommandations du coran et da la sunna.
Elle a aussi pour mission de veiller à ce qu’aucune des familles des Mouqadems d’El hadji Malick Sy ou de ses fils ne soit dans le besoin.
- La commission d’organisation.
La perfection dans l’organisation est un défi qui interpelle la Dahiratoul Muqtafina. La commission d’organisation est chargée à tous les niveaux de faire respecter l’ordre et la discipline lors des évènements organisés par la Dahira. Ses membres sont recrutés au sein des coordinations.
Elle travaille en étroite collaboration avec la commission culturelle qui lui élabore des modules de formation sur les comportements physiques et moraux de tous les adeptes.
- La commission de décentralisation.
Elle est chargée de la massification de la Dahira. Elle établi, en collaboration avec le Président, le calendrier des implantations des nouvelles sections. Elle est aussi chargée du règlement des éventuels conflits au sein des coordinations.
- La commission culturelle.
Elle est chargée d’élaborer le programme d’enseignement et de formation des membres dans les domaines suivants :
- L’islam et ses principes fondamentaux selon le rite Mâlikite.
- L’initiation au coran et aux hadiths.
- L’initiation et la formation dans la Tidjaniyya selon les enseignements d’El Hadji Malick Sy.
- L’alphabétisation en Arabe et en Français.
- La vie et l’œuvre des guides religieux du Sénégal.
- La cellule Féminine.
La mise en place d’une telle commission s’explique par le fait que les femmes représentent 70% des membres de la Dahira. Elle a pour principale objectif :
- D’orienter et de former les femmes dans les vertus de l’Islam ;
- Créer des groupements d’intérêt économique pour les femmes afin de leur permettre d’assumer leur statut d’actrices de développement.
- Le Secrétariat Général
Le Secrétariat Général est le poumon de la Dahira, il travaille en étroite collaboration avec la présidence. Il coordonne les activités des différentes commissions. Il enregistre les statistiques de la Dahira pour assurer un suivi des activités nationales et les activités des coordinations. Il convoque en accord avec la présidence les instances de la Dahira à savoir le Bureau National, le Comité Directeur, le Conseil National et l’Assemblée Générale.
Les principales activités de la Dahiratoul Muqtafina :
- Achoura ‘’ Journée Nationale de rassemblement de la Jeunesse Tidjane ‘’ durant laquelle la Dahiratoul Muqtafina invite toute la jeunesse Tidjane à se rassembler à Tivaouane pour réfléchir sur les défis que doit relever la jeunesse musulmane dans le monde.
- La conférence nationale décentralisée est programmée une fois par an dans une coordination. Le choix de la coordination se fait à tour de rôle.
- Les tours de coordinations synchronisés sont organisés durant le mois bénit de Ramadan. Un thème proposé par la commission culturelle est traité le même jour, à la même heure si possible dans toutes les coordinations. Les conférenciers sont choisis et affectés par la commission culturelle nationale dans toutes les coordinations.
- L’opération Tabaski consiste à rassembler, à l’approche de chaque Tabaski (eid al adha), des moutons aptes pour la fête et les remettre aux pères fondateurs de la Dahiratoul Muqtafina. Les moutons sont distribués aux familles des Muqadems de El Hadji Malick SY (RTA) et de ses fils.
- La journée du sucre se déroule durant chaque Ramadan. Chaque membre de la Dahiratoul Muqtafina est invité à contribuer à hauteur d’un (1) kilogramme de sucre au moins. Cette denrée de première nécessité est distribuée aux démunis à travers le pays.
- La journée nationale d’investissement humain consiste à donner un peu de son temps pour la propreté de sa localité. Cette journée est organisée en collaboration et avec le concours des services des collectivités locales.
- La journée nationale de reboisement est une journée durant laquelle chaque coordination, en collaboration avec les services compétents, exhorte ses membres à planter un arbre en vue de lutter contre la désertification. Cette journée est synchronisée et se déroule en général courant juillet et août durant la saison des pluies.
- La journée du don de sang est une journée durant laquelle on demande à chaque membre apte de la Dahiratoul Muqtafina de donner un peu de son sang pour palier le manque de sang dans les structures de santé du pays.
- Le camp de vacances consiste à regrouper lors des vacances scolaires durant deux (2) à trois (3) semaines des enfants de 10 à 18 ans dans une collectivité afin de leur inculquer les vertus et les enseignements des anciens dans un programme culturel appelé Yobëlu Daara.
NB : des programmes à caractères sociaux culturels sont susceptibles d’être établis dans le courant de l’année par le bureau national ou par les coordinations dans leurs localités.
Règlement intérieur
Article premier : Le présent règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’Association Al MUQTAFINA. Il est établit en application de l’article 18 des statuts.
Article 2 : L’ensemble des membres d’un quartier, d’un village, forment une section qui comprend :
- Un président,
- Un premier vice président,
- Une deuxième vice présidente,
- Un Secrétaire Général,
- Un Secrétaire Général adjoint,
- Un Trésorier Général,
- Une Trésorière Générale adjointe,
- Des présidents de commissions techniques.
Article 3 : L’ensemble des sections de plusieurs quartiers ou villages peuvent, sur la demande de la majorité des membres, former une coordination qui regroupe l’ensemble de présidents de sections.
Article 4 : La coordination est dirigée par un bureau qui comprend :
- Un président,
- Un premier vice président,
- Une deuxième vice présidente,
- Un Secrétaire Général,
- Un Secrétaire Général adjoint,
- Un Trésorier Général,
- Une Trésorière Générale adjointe,
- Des présidents de commissions techniques.
Article 5 : les commissions techniques de l’Association sont :
- La commission culturelle
- La commission sociale
- La commission des finances
- La commission de décentralisation
- La cellule féminine
- La commission d’organisation
- La cellule de communication
Article 6 : D’autre commissions ou cellules peuvent être créées sur proposition du Comité Directeur.
Article 7 : les ressources d’une section ou d’une coordination se composent :
- Du dixième du produit des cotisations des membres de l’Association,
- Du produit des manifestations organisées par elles,
- Des subventions qui leur sont attribuées
- Des dons et legs
Article 8 : l’impression de cartes de membres revient de plein droit au bureau national. Ces cartes qui sont renouvelables tous les deux ans, sont cédées aux coordinations et section contre 80% de leur valeur pour les coordinations et 90% de leur valeur pour les sections.
Article 9 : Les membres du Comité Directeur sont choisit parmi les présidents et présidentes de coordinations
Article 10 : L’ouverture et la fermeture d’écoles et de bibliothèques relevant de l’autorité de l’Association Al MUQTAFINA sont décidées par le Comité Directeur.
Article 11 : Il sera procédé à la fin de chaque année scolaire à un examen de fin d’année dans toutes les écoles.