Sous l’égide du Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour, la prestigieuse Université des cultures Paris-3 Sorbonne-Nouvelle s’apprête à accueillir la première édition des « Rencontres Interculturelles de Paris » le mercredi 5 novembre 2025 à 17h00.
L’événement, qui se tiendra en prélude au Gamou International de Paris, vise à exporter et à valoriser le modèle sénégalais de spiritualité, de paix et de cohésion sociale à travers les enseignements de Cheikh Soufi, Seydil Hadji Malick SY (Maodo).
Le thème central de la conférence est « Éducation & Jeunesse : l’exemple sénégalais des enseignements du Cheikh Soufi, Seydil Hadji Malick SY ».
La conférence sera développée par le Dr Pape Moctar KÉBÉ et verra également l’intervention de Al Amine KÉBÉ, fonctionnaire international à l’OMS. Ce grand oral très attendu sera servi en trois langues (arabe, français et anglais) et a déjà fait salle comble, les inscriptions ayant été closes dès le 21 octobre.
L’objectif est de vulgariser le modèle d’éducation inspiré par Cheikh Seydil Hadji Malick SY, fondé sur les valeurs de tolérance, de paix et de coexistence harmonieuse portées par la tradition soufie.
Une Forte Délégation et des Personnalités de Marque
Ces rencontres, qui donnent une dimension universelle au Gamou International de Paris, seront placées sous la Présidence effective de S.E.M. Baye Moctar DIOP, Ambassadeur du Sénégal en France, et des autorités françaises.
Une forte délégation de Tivaouane est attendue, conduite par Serigne Mansour SY Dabbakh, Envoyé spécial du Khalife Général des Tidianes. Il sera accompagné de personnalités comme Serigne Mame Ousmane SY Habib, Serigne Moulaye SY Habib, et Abdou Aziz MBAYE.
Parmi les invités de marque, sont également attendus l’Ambassadrice du Maroc en France, Mme Samira SITAÏL, le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, Me Chems-Eddine HAFIZ, ainsi que des représentants du Quai d’Orsay, de la Direction des Cultes du Ministère de l’Intérieur et le Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).
Vers un Gamou International à Sarcelles
Cette initiative innovante de l’Association culturelle d’entraide « Moutahabina Fillahi Paris-19ème » marque une étape importante dans la valorisation du modèle sénégalais de brassage des cultures et de la spiritualité.
Ces rencontres serviront de tremplin au Gamou International de Paris qui aura lieu deux jours plus tard, le vendredi 7 novembre 2025 à Sarcelles, confirmant ainsi le rôle du Sénégal comme source de paix et de cohésion à partager largement avec la France et l’Europe.
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
Source: seneweb.com

