lundi, septembre 22, 2025
AccueilContributionsJe l’aime, point! Et mon amour n’est pas conditionnel mais inconditionnel

Je l’aime, point! Et mon amour n’est pas conditionnel mais inconditionnel

PAR MORY AL AMINE CISSE

     Dans l’amour conditionnel, vous donnez votre âme en contrepartie de manière consciente ou inconsciente. Cela peut être une noblesse ou une vertu extraordinaire perçue chez l’autre, ou encore un bien-être matériel, de l’affection, de l’attention etc. La valeur de cet amour est inférieure à celle de l’amour inconditionnel qui se manifeste sans aucune explication causale ; l’amour inconditionnel se déploie sans aucune frontière. Certes cet amour n’est pas facile à appliquer mais plus riche à vivre et épanouissant. Il s’agit d’un amour qui vit dans l’absolu, le dévouement, l’affection intense et ne peut être rompu. C’est un amour romantique, pure et beau qui ne donne rien en retour. Le sens et la beauté de cet amour réside dans son caractère gratuit. C’est véritablement cet amour sans condition qui me lie avec MAWLAYA  SERIGNE  ABDOU AZIZ  SY AL AMINE.

      Je l’aime sans cause, sans pause et sans clause. Je l’aime sans sa générosité distinguée et sans sa connaissance proprement léguée. Je l’aime sans son élégance indiscutablement remarquée et sans son éloquence formidablement illimitée. Je l’aime sans son humanisme béton et sans son charisme fécond. Je l’aime sans son spiritualité exacerbée et sans sa temporalité prouvée.  Je l’aime sans sa diplomatie appréciée et sans sa suprématie acceptée. Je l’aime sans sa posture de citoyenneté modèle et sans son allure de droiture exemplaire. Je l’aime sans sa personnalité justement rectiligne et sans sa moralité foncièrement digne. Je l’aime sans ses discours de sagesse et sans ses sourires de gentillesse. Bref je l’aime tout simplement et tout naturellement sans explication et explicitation.

Et c’est Al AMINE qui me comble, c’est lui qui fait mon bonheur. Il me suffit pour être heureux, il est dans mon sang, dans mes veines, dans mon esprit et je le sens dans mes pratiques de tous les jours. Al AMINE est sécurité, il est confort, et tranquillité. Il est mon inconditionnel, mon essentiel et mon impératif vital. AL AMINE est mon début, mon centre et ma finalité. Je l’aime sans réflexion aucune et sans mesure.
Mon amour envers ce grand homme ne sera jamais comparable à celui du bédouin arabe du nom de Majnoun envers Layla. Malgré l’intensité de son amour, Majnoun connut d’une manière implicite la cause déclencheur de ses sentiments envers la fille. Parce qu’à la question « pourquoi aimes-tu cette femme qui n’a rien d’extraordinaire ? Elle est moins belle que la moins belle des femmes », Majnoun répondit « c’est parce que je vois sa beauté et mon amour pour elle est infini ». Cela laisse entrevoir que Majnoun fonda son amour sur la beauté singulière que lui procurait Layla. J’outrepasse ce garçon arabe par le simple fait que les causes de mon amour envers Al Amine me sont inconnues. Je l’aime, point ! Il est ma vie, ma source vitale et mon ADN viral.

     Certainement mes amis philosophes me diront :  pourquoi cet amour sans raison, sans logique et sans esprit critique ? je leur répondrai parce que, pour moi, contrairement à vous tout n’est pas raisonnable, tout n’est logique et tout ne renvoie pas à l’esprit critique.  Ce bonheur inattendu que me procure mon amour envers le guide dépasse largement le bonheur tant recherché par les Epicuriens et le supposé souverain bien des stoïciens. Métaphysiquement parlant, Al AMINE est ma philosophie première ; je pars de lui vers lui. Il est à la fois mon sujet et objet, donc ma conscience absolue...
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES