jeudi, septembre 18, 2025
AccueilIslamLA FONDATION MAME FAWADE WELLE EN QUELQUES MOTS

LA FONDATION MAME FAWADE WELLE EN QUELQUES MOTS

La Fondation Mame Fawade WELLE, riche d’une expérience de plus de 15 ans, compte aujourd’hui 263 cellules, soit plus de 30.000 membres à l’échelle nationale (dans les 14 régions du Sénégal) et
internationale (Afrique, Europe, Amérique, Asie).

Elle a pour but de perpétuer, à travers des activités d’éducation, de sensibilisation et de formation, l’œuvre de Sokhna Mame Fawade WELLE, femme exceptionnelle, mère du guide spirituel de la tariqa Tidiane au Sénégal, Seydi Hadji Malick SY (RTA).

La fondation se donne pour missions, entre autres, le développement culturel et social de Gaé, localité symbolique où l’association a déjà fait quelques réalisations, notamment la réhabilitation et l’agrandissement de la mosquée, la réfection du mausolée de Mame Fawade WELLE et la construction de la maison de naissance de Seydi Hadj Malick SY.

Des activités de développement sont également réalisées pour contribuer à la lutte contre la pauvreté, en mettant en exergue la solidarité et la création d’emplois (dont des projets déjà réalisés et d’autres en cours d’exécution), ainsi que la facilitation du pèlerinage à la Mecque (grâce à la Fondation, 74 membres dans les localités de Gaé, Tivaouane, Mbour, Casamance, Dakar etc ont fait le pèlerinage à la Mecque entre 2005 et 2012) ;

En outre, la Fondation œuvre pour l’autonomisation des femmes, en les aidant à renforcer leurs activités génératrices de revenus à travers des sessions de formation. La Fondation ambitionne de nouer des partenariats avec des établissements publics et des ONG pour assurer le financement des femmes après leur formation.

Cette autonomisation permet non seulement d’améliorer le quotidien des femmes sur le plan économique, mais également de favoriser leur inclusion sociale.

 Les différentes activités génératrices de revues visées par la Fondation pour venir en appui aux femmes concernent le petit commerce, la transformation de produits locaux, le maraîchage, la pisciculture, l’aviculture, la couture, la coiffure, etc.

Dans le souci de préserver l’esprit et la mission originelle de la Fondation, de nombreuses actions sociales sont déployées en faveur des populations nécessiteuses comme les dons en nature et en espèces destinés aux Daaras et les collectes en vêtements appelées en wolof « Eumbou Mame Fawade WELLE yi », régulièrement organisées et distribuées aux talibés.

Article précédent
ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
23 − 13 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES