Mbour
Quand son père Serigne Ahmadou Elimane Barro originaire du village de Dumnga prit rendez-vous avec le Seigneur, l’enfant très jeune mémorisa le Saint-coran. Bien protégé par ses proches, Thierno fut envoyé puiser davantage le savoir en terre mauritanienne, puis, à Kayes auprès de Chérif Mohamed El Moukhtar. Il sera dès lors initié dans les branches islamiques.
De retour au Sénégal, il ira à Mbour auprès de sa famille. C’est en ces moments précis qu’il fut révélé à Thierno de se confier à Al Hadji Malick Sy. Une rencontre qui eut lieu à Dakar. Le Cheikh l’accueille à bras ouvert, lui choisit le nom d’Ahmadou et lui octroya le précieux lidjaza, diplôme supérieur de la tarikha de Cheikh qui l’éleva ainsi à un grade supérieur de la voie tidjania.
Voulant aller au Fouta pour y apprendre le droit islamique, Maodo l’invita à rester à Mbour pour servir l’islam au profit des nécessiteux avides de sciences coraniques. Censé obéir à son maître sans aucune réserve, il resta dans cette localité en octroyant à la population la science. Grâce à la bénédiction de son guide, Thierno avait fini par enseigner toutes les sciences religieuses et avait formé des milieux de disciples qui se réclament de son obédience dans la zone côtière de Mbour. Son influence s’étendait jusque dans les contrées les plus reculées d’où des milliers de disciples convergent tous les ans vers son lieu d’investiture à Mbour pour renouveler leur Ziar.
C’est en 1927 que survint son décès. Et c’est son fils Thierno Mansour Barro qui hérita de son père le manteau du khilafat. Il fut lui aussi un grand Aleem qui a rayonné dans sa région grâce à la pensée philosophique et spirituelle de son maître dont le soubassement repose essentiellement sur l’enseignement de Cheikh Al Hadji Malick Sy.
C’est en 1927 que survint son décès. Et c’est son fils Thierno Mansour Barro qui hérita de son père le manteau de khilafat. Il fut lui aussi un grand Aleem qui a rayonné dans sa région grâce à la pensée philosophique et spirituelle de son maître dont le soubassement repose essentiellement sur l’enseignement de Cheikh Al Hadji Malick Sy.
Thierno Mansour était connu pour ses liens d’amitié et de fraternité avec Dabakh et tant d’autres figures emblématiques de la tarikha Tidjane, à l’instar de son père Al Hadji Seydou Nourou Tall. Pour jauger de son degré d’estime à l’égard de Maodo, il laissait souvent entendre que si le fidèle talibé se trouve vraiment dans le besoin, inutile même de prononcer en toute intégralité le nom d’Al Hadji Malick Sy. Il suffit juste de dire Sy…
Pape Amadou Sall
Ëttu Maodo