vendredi, août 22, 2025
AccueilPortraitLes Moukhadams de Maodo: Serigne Seybatou Fall

Les Moukhadams de Maodo: Serigne Seybatou Fall

Tivaouane

« Les plus grands érudits du Senegal et d’Afrique sont presque tous sortis de l’école du Maître Seydi Hadji Malick Sy. Serigne Seybatou Fall fait partie des plus pointus de cette école. »

Serigne Seybatou Fall est l’un des plus grands savants Africains malheureusement méconnu par la jeunesse d’aujourd’hui. Il était à la fois le Professeur de Serigne Cheikh Tijane Sy Al Maktoum, de Serigne Mansour Sy Boroom Daara Ji et de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Il était un neveu du maître Seydi Hadji Malick Sy par sa mère Sokhna Fanta Niang qui était la fille de Mame Fawade Wéllé la mère du Maître. Serigne Seybatou ne s’est jamais vanté de son lien de parenté avec le Maître Seydi Hadji Malick Sy , au contraire il s’est toujours targué d’être disciple du Maître.

Serigne Cheikh Tijane Sy Al Maktoum déclare sans ambages, que Serigne Seybatou Fall était le plus grand érudit de la cour du Maître.

Il avait la capacité de réciter de mémoire « La Makhamat Hariri » comme quelqu’un qui récitait la « Fatiha »; dans tout le Sénégal seul deux personnes étaient capables d’un tel miracle , et s’était Serigne Saybatou Fall et le savant du Mbackol Serigne Mor Sassoum Diakhaté fils du Cadi Madiakhaté Kala. Pour des érudits de cette trempe, parlé Arabe était plus facile pour eux que de parler Wolof.

Son niveau spirituel était tel qu’il affirmait sans être démenti que sans la présence du Maître Serigne Babacar Sy, personne sur cette terre ne serait plus légitime que lui pour hériter de la mission du Maître Seydi Hadji Malick Sy.

Il était très méticuleux dans l’enseignement; les moindres détails lui préoccupait, quitte à réveiller ces disciples à 3h du matin pour rectifier et améliorer.

Serigne Seybatou Fall répétait à qui voulait l’entendre que c’est Dieu qui lui a fait savoir que s’il voulait quelque chose dans l’au delà il devait suivre le Maître Seydi Hadji Malick Sy.

À l’époque du Maître, pendant le ramadan c’est Serigne Seybatou Fall qui se chargeait de l’exégèse du Saint Coran tout le long du mois de Ramadan.

Sa première préoccupation avant de quitter sa maison c’est de s’assurer d’avoir remis la dépense quotidienne à son épouse.

Le Maître Serigne Babacar Sy l’appelait « Abu Zeyd » pour la simple et bonne raison qu’il était le plus grand stratège de la cour du Maître Seydi Hadji Malick Sy.

Dans la cour du Maître, par respect à ce dernier Serigne Seybatou Fall ne portait ni chapeau, ni chaussures, il s’habillait d’une manière très humble pour un érudit de sa dimension.

Lorsque le Maître quittât Gaya pour rejoindre Tivaouane , il n’était accompagné que de Serigne Seybatou Fall. Lorsque le « Khilassu Zahab » fût prêt s’est Serigne Seybatou qui s’est chargé d’aller récupérer les feuilles au soleil pour l’amener au Maître Serigne Mansour Sy Balkhawmi qui les rangeât soigneusement.

Serigne Seybatou Fall repose à « Khaal Khouss » dans les cimetières de Tivaouane tracés Par le Maître Seydi Hadji Malick Sy en personne. Des décennies avant l’arrivée du Maître Seydi Hadji Malick Sy le savant Samba Toucouleur Kâ, arrivés aux lieux où le cimetière est présentement tracé prit du sable qu’il renifla et dis à ces disciples que c’est l’odeur du paradis qui sentais dans la terre, il avait fait la prédiction suivante : « De nombreux saints seront enterrés dans cette place qui sera un cimetière dans un avenir proche, et tout homme qui sera enterré dans cette espace rentrera directement au Paradis. »

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
30 + 7 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES