Connu pour son érudition et sa vaste connaissance théologique, EL HADJ MANSOUR SY était un puits de probité et de sagesse vers lequel venaient se ressourcer beaucoup de fidèles.
Troisième fils de El Hadj Malick SY, né en 1900, cette figure religieuse dont la thématique des œuvres était centrée sur le respect scrupuleux des piliers de l’Islam, l’honneur du Sénégal et celui de la prestigieuse lignée à laquelle il se rattachait, avait forcé l’admiration de toute la communauté musulmane.
El Hadj Mansour SY était, aussi et surtout, un communicateur comme en témoignaient ses nombreux voyages et visites dans le pays, mais également les audiences qu’il accordait aux hommes de tous horizons.
Il ne pouvait pas en être autrement pour un homme qui a bénéficié d’une éducation de belle facture auprès de son père El Hadj Malick SY et suivi les sages conseils de son frère aîné et compagnon Serigne Babacar SY, premier khalife général des Tidjanes.
En homme de Dieu accompli, El Hadj Mansour SY était connu pour son intelligence exceptionnelle, sa maturité et son intégrité. L’audience dont il jouissait, tant à l’intérieur du Sénégal qu’à l’étranger, lui valut l’honneur d’être désigné pour aller prier à la Mecque afin qu’un terme fût mis à la Seconde Guerre Mondiale.
Il aura disparu quatre (4) jours après celle de Serigne Babacar SY le 25 mars 1957.
cellule de Tivaouane