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Tivaouane : La Ziarra du Général Célébrée Ce Dimanche 20 Avril 2025

La communauté Tidiane commémore, ce dimanche  20 avril 2025, la 95ème édition de la grande Ziarra Générale de Tivaouane. Un grand rendez-vous religieux initié depuis 1930 par l’illustre Cheikh-Al Khalifa Serigne Babacar Sy (RTA) qui, en son temps, invitait les fidèles à faire leur ces cinq recommandations : « sen diiné, sen tariqa, sen métier, sen Dahira, sen yonu tiwawon ».

Tivaouane-La-Sainte, capitale de la Tidianiyya, accueille plusieurs centaines de milliers de pèlerins venus de tous les contrés du pays et de l’étranger célébrer l’évènement. Une important rencontre que le 1er Khalife de Maodo avait choisi pour symboliser le renouvellement du pacte entre le disciple et le maître spirituel qui a en charge l’éducation spirituelle (tarbiyya). La Grande Ziarra générale de la Cité de Mawlana Cheikhal Hadj Malick Sy, l’un des évènements phares de la Hadra d’El Hadj Malick Sy en dehors du Gamou « Maouloud Al Naby », initié par le premier Khalife de Maodo, Serigne Babacar Sy, perpétuée à travers les âges pour marquer « le renouvellement du pacte entre le Cheikh et les disciples par ses successeurs », a toujours été portée par la Dahiratoul Kiram (1ère Dahira portée sur les fonts baptismaux en 1927) et la Dahiratoul Ahmadiyya, ainsi que les Fédérations.
Une occasion pour d’éminents spécialistes de revisiter « la vie et les enseignements du 1er Khalife de Maodo, Cheikhoul Khalifa Serigne Babacar SY (RTA) ». La Cellule Zawiya Tijanniyya, évoquant l’œuvre et la vie du 1er Khalife de Maodo, rappelle qu’« il n’est pas de figures religieuses qui aient exercé autant de fascination, autant d’attrait sur ses contemporains, toutes obédiences, religions ou orientations politiques confondues que sur les générations tardives qui n’ont pas vécu à son époque mais qui l’ont adopté comme la boussole qui guide leur embarcation sur les mers de leur existence tumultueuse ». aussi de souligner qu’au delà du « charisme de Sérigne Babacar Sy », c’est surtout « la singularité et l’originalité avec lesquelles son enseignement est distillé dans ses prêches à un public wolof non apprêté à assimiler les exigences de la ‘’Sharia’’ et de la ‘’Haqiqa’’ dont les sources très souvent en arabe (Coran, Hadiths), leur sont inaccessibles. Par une pédagogie douce, il a su nous faire se délecter de cette ‘’sagesse orientale’’, (philosophie de l’Ishraq) pour parler comme Sohrawardi, dans une authenticité en phase avec notre culture africaine dont le soubassement est basée sur l’oralité ».

seneweb

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