vendredi, novembre 22, 2024
AccueilVu sur le netAl-Mizan : un programme coranique pour la protection de l'environnement en Angleterre

Al-Mizan : un programme coranique pour la protection de l’environnement en Angleterre

IQNA-Un groupe d’experts musulmans de l’environnement en Angleterre, a rédigé une charte basée sur les versets du Coran, dont le but est d’informer les musulmans sur l’approche morale de l’Islam à l’égard de la nature, et de les encourager à préserver l’environnement.

Le contexte de rédaction de la charte d’Al-Mizan

En 2019, la 8ème Conférence des ministres de l’Environnement des pays islamiques (ICEM) a approuvé une stratégie visant à promouvoir le rôle des facteurs culturels et religieux dans la protection de l’environnement et la réalisation d’un développement durable dans le monde islamique.

En réponse, un groupe d’organisations et d’universitaires islamiques s’est réuni au sein de l’assemblée « Foi pour la Terre » du PNUE, pour en faciliter le processus dès le début.

L’Organisation pour l’éducation, la science et la culture du monde islamique, la Fondation islamique pour l’écologie et les sciences de l’environnement, l’Université Uskudar d’Istanbul, le Jardin botanique coranique du Qatar et le Collège d’études islamiques de l’Université Hamad Bin Khalifa constituaient l’équipe principale de ce mouvement.

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement a reconnu Al-Mizan comme une plate-forme mondiale permettant de relier l’environnement aux enseignements islamiques et d’adopter les perspectives islamiques sur la nature.

La première version d’Al-Mizan a été fournie à plus de 300 institutions islamiques et partenaires internationaux pour commentaires et consultations. Cette charte a été dévoilée le 27 février en marge de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA-6) à Nairobi.

Les enseignements coraniques, base de la Charte Al-Mizan

Le pionnier de cette initiative est la Fondation islamique de Birmingham pour l’écologie et les sciences de l’environnement, ou IFEES. Cette organisation met en œuvre divers projets respectueux de l’environnement, inspirés du Coran et des enseignements islamiques.

Cette charte souligne que le Coran ne fait pas directement référence aux mots « environnement » ou « préservation de l’environnement », mais fait référence à des phénomènes naturels. Dans une section intitulée « Equilibre cosmique » de ce manifeste, il est expliqué comment les versets du Coran présentent une image claire et nette de la terre et de l’univers, des phénomènes pleins de sens, de but, d’ordre et de beauté.

Dieu dit dans la sourate Al-Rahman :

 » وَالسَّمَاءَ رَفَعَهَا وَوَضَعَ الْمِيزَانَ ﴿۷﴾و آسمان را برافراشت و ترازو را گذاشت. أَلَّا تَطْغَوْا فِي الْمِيزَانِ﴿۸﴾ تا مبادا از اندازه درگذريد. وَأَقِيمُوا الْوَزْنَ بِالْقِسْطِ وَلَا تُخْسِرُوا الْمِيزَانَ « 

Dans cette sourate « الْمِيزَانَ » « Mizan », signifie l’équilibre que Dieu a placé dans la création des cieux et de la terre, et que les humains ne doivent pas perturber.

Al-mizan : Guide environnemental musulman

Kamran Shahzad, l’un des auteurs de cette charte et directeur de l’IFEES à Birmingham, a déclaré : « Cette charte aborde des questions importantes telles que la croissance démographique, le système économique mondial, la manière dont nous produisons et récoltons les aliments que nous consommons, les organismes génétiquement modifiés, les organismes vivants, la perte de terres et le manque de connaissances environnementales dans les établissements d’enseignement.

Les autorités locales de tout le pays ont inclus des militants religieux dans leur stratégie de production zéro carbone et les militants écologistes communiquent avec des groupes religieux.

Je crois qu’Al-Mizan donne à la communauté musulmane un outil utile afin de gagner la confiance et de participer à des changements significatifs visant à créer un environnement meilleur et plus sain ».

Al-Mizan, un phare inspiré par la religion et le sens des responsabilités

« L’éthique islamique consiste à intégrer la foi à des principes comportementaux qui prêtent attention à la nature. J’ai eu du mal à trouver une page du Coran où il n’y a aucune référence au cosmos, à la terre ou aux êtres qui y vivent et y prospèrent, ainsi qu’à de nombreux autres aspects de la création ».

Le respect de la nature dans les enseignements prophétiques

« L’environnement est profondément présent dans les enseignements islamiques concernant le comportement personnel, nos relations avec les autres, avec le monde et les autres êtres vivants.

Ces principes qui proviennent des principes moraux définis par le Prophète Muhammad (as) sur la base Coran, peuvent être divisés en trois catégories : Un mouvement vers le bien commun, l’interdiction du mal et la modération dans toutes les situations.

Al-Mizan, une initiative pour rétablir l’équilibre dans la création

Ce manifeste de 100 pages comprend les titres suivants :

1. Évaluation de l’état des terres 

2. Les versets de Dieu sur les cieux et la terre 

3. L’éthique environnementale de l’Islam

4. Égalité, équité et justice dans le partage des ressources

5. Principes et pratiques d’entretien des terres.

Dieu dit au verset 41 de la sourate Rum :

« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré peut-être reviendront-ils (vers Allah) »

Dans ce verset coranique, nous voyons des raisons d’espérer qu’il n’est pas trop tard pour changer de cap. En tant que musulmans, nous considérons la terre comme une création bénie de Dieu qui nous tient responsables de tout ce que nous y faisons ».

source: Al-Mizan : un programme coranique pour la protection de l’environnement en Angleterre (iqna.ir)

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
23 − 12 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES