samedi, novembre 23, 2024
AccueilActualités999 Mouqadams formés, les tombeaux de ses deux enfants : L’histoire jamais...

999 Mouqadams formés, les tombeaux de ses deux enfants : L’histoire jamais racontée d’El Hadji Malick Sy à Ndiarndé

Ndiarndé ! Le nom de ce petit village niché dans la savane, en plein cœur de l’ancien royaume du Cayor (région de Thiès) à l’Est du village de Kelle, est devenu indissociable à l’histoire de El Hadji Malick Sy. C’est dans ce hameau défavorisé qui manquait quasiment de tout à l’époque (il n’y avait même pas d’eau) que El Hadji Malick Sy a peaufiné la stratégie de propagation de l’islam et de la tarikha Tidiane au Sénégal et dans la sous-région, de 1890 en 1897.

Ceci à travers la formation de 999 formateurs (Mouqadam) qu’il a disséminé, après leur érudition, dans tous les coins du pays pour prêcher la parole islamique et étendre en même temps la Tarikha Tidiane. 126 ans après, la Wazifa (wird Tidiane) est déclamée quotidiennement dans quasiment toutes les mosquées du pays au lever comme au coucher du soleil.

En prélude de l’édition 2023 du Maouloud, le comité d’organisation du Gamou de Tivaouane a décidé de revisiter les « leçons » du séminaire de Ndiarndé à travers un Panel de haut niveau. Seneweb saisit l’occasion pour republier le reportage-découverte réalisé à Ndiarndé en 2022.


Plongée dans la ferveur religieuse qui a animé ce village durant les 7 années d’existence de l’université populaire d’El Hadji Malick Sy. 

Un reportage de seneweb.com 

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
24 − 12 =


LES PLUS POPULAIRES

ARCHIVES