Tivaouane, le 24 février 2023
Inclusion sociale : signature d’une convention gracieuse de partenariat entre Haute Autorité du Waqf et la Cellule Zawiya Tijjâne pour une synergie d’actions envers les couches défavorisées
– Un vent d’espoir souffle du côté de Tivaouane où l’Haute Autorité du Waqf et la Cellule Zawiya Tijjâne s’engagent à développer et promouvoir la solidarité islamique et l’inclusion sociale auprès des couches défavorisées du Sénégal.
Une belle perspective se dessine pour les couches les plus vulnérables de la population sénégalaise avec la collaboration gracieuse de la Haute autorité du Waqf et la Cellule Zawiya Tijjâne (CEZAT). En effet, ces deux parties ont signé jeudi 23 février 2023 une Convention de partenariat aux termes de laquelle elles entendent développer et promouvoir la solidarité islamique et l’inclusion sociale.
Dans sa communication, le Directeur général de la Haute Autorité du Waqf, Monsieur Racine Bâ, a fait un exposé sur son Organisation. A cet égard, il a souligné les points de convergence entre le Waqf et la CEZAT qui œuvre énormément sur des projets humanitaires. S’appuyant sur cet acquis, il compte sur cette collaboration avec CEZAT pour promouvoir le Waqf au Sénégal et s’inspirer aussi des pays comme la Turquie, le Maroc et les pays du Golf. « Je suis convaincu que ce partenariat sera très utile pour nos deux entités », a-t-affirmé.
Pour sa part, Serigne Abdoul Hamid Sy Al Amin, coordinateur de la CEZAT a déclaré :
« Cette convention de partenariat traduit à juste titre les synergies qui peuvent se développer entre nos deux organisations et augure de perspectives heureuses pour la solidarité islamique et l’inclusion sociale des populations les plus vulnérables avec un accent placé sur les femmes et les jeunes. »
« Le partenariat que nous voulons impulser avec la haute autorité du Waqf et qui nous réunit aujourd’hui (hier jeudi) s’inscrit dans cette dynamique d’inclusion sociale, tenant compte de votre mission de promotion de cet instrument de la Finance islamique, le Waqf, peut être mal connu au Sénégal, mais, qui, s’il est bien ancré dans les pratiques de partage et de solidarité, peut être un formidable outil pour éradiquer la pauvreté dans une société donnée. »
« En tout cas, nous avons foi en ce partenariat tenant compte de la grande ambition que nous nourrissons pour le Sénégal et pour Tivaouane et des énormes opportunités que la finance islamique recèle. Un partenariat qui s’inscrit dans la dynamique lancée et bénie par le Khalife Général des Tijjânes, Serigne Babacar Sy Mansour qui pour la première fois dans l’histoire des communautés religieuses du Sénégal, nous a inspiré d’utiliser les instruments de la finance islamique pour des projets et programmes d’essence communautaire. Ce fut le cas lorsqu’il a autorisé Jamahatu Nour As Souniyya, association qu’il a mise en place et à qui il a confié le projet d’édification de la Grande Mosquée de Tivaouane à nouer un partenariat avec la Banque Islamique du Sénégal. »
D’une durée de trois ans renouvelables, la Convention de partenariat couvre plusieurs domaines allant dans le sens d’œuvrer dans l’humanitaire et de contribution à la lutte contre la pauvreté.
Les domaines couverts portent sur les échanges d’expériences dans le domaine de la bienfaisance et de la donation suivant les principes de l’islam (waqf) ; l’humanitaire (prise en charge des orphelins, talibés, veuves, distribution de denrées alimentaires lors des fêtes religieuses etc.) ; la formation et l’accompagnement sur le waqf ; la sensibilisation et la communication sur le waqf.
Ce n’est pas tout. Le partenariat pour la recherche de fonds halal pour l’exécution de projets waqf sociaux et d’investissement dans le périmètre géographique de Tivaouane, de Diaksao, Gaya etc, le cautionnement scientifique permettant la bonne réalisation des activités des projets et programmes de la CEZAT et la recherche scientifique et documentaire sur le Waqf au Sénégal et dans le monde entrent également dans le cadre de ce partenariat.
Créée légalement en 2001 sous l’impulsion de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, avec la bénédiction du khalife général des Tijiânes, la CEZAT poursuit plusieurs missions parmi lesquelles figurent en bonne place celles de contribuer au progrès humain, économique et social par la promotion d’activités d’appui au développement et de promouvoir la culture islamique au Sénégal.
L’une de ses premières activités fut l’organisation du Centenaire du Gamou de Tivaouane en 2002. En termes de résultats, la CEZAT est l’une des instigatrices, si ce n’est pas la première, de l’utilisation des technologies de l’information dans le domaine religieux avec son 1re site internet créé en 2002, les retransmissions en direct du Gamou via internet depuis 2003 ; pour dire que l’innovation a toujours été un de ses crédos.
L’année 2022 a été marquée par un tournant décisif avec la mise en place d’une nouvelle organisation qui entend mettre l’accent sur l’innovation, l’inclusion sociale.
Cellule Zawiyya Tijjâne (CEZAT)