COMMUNIQUE DE PRESSE
(Dakar, le 19 novembre 2025) – La Haute Autorité du Waqf (HAW) a organisé ce mardi 18 novembre 2025, à l’immeuble Waqf Abbass Sall (sis à l’avenue du Président Habib Bourguiba à Dakar), un atelier de formation au profit des constituants et gestionnaires de waqf privés. Cette activité s’inscrit dans le cadre du plan de communication et de sensibilisation de la HAW, visant à promouvoir le waqf et à renforcer les acteurs dans la gestion et la gouvernance de ce dispositif fondamental de la finance sociale islamique.
L’atelier a réuni 38 constituants et gestionnaires de waqf. Au cours de cette demi-journée, les participants ont été formés sur les modes de gouvernance et de gestion des waqf adaptés au contexte sénégalais, les tâches et responsabilités des gestionnaires de waqf, ainsi que sur les procédures de reconnaissance d’utilité publique à un waqf d’intérêt public. Des échanges fructueux ont permis de discuter des difficultés rencontrées sur le terrain afin d’envisager des solutions adaptées.
Cet atelier illustre l’engagement constant de la HAW dans l’accompagnement des constituants de waqf privés pour un impact social et économique positif.
La Haute Autorité du Waqf réaffirme sa détermination à poursuivre ces actions de formation et de sensibilisation, contribuant ainsi à faire du waqf un instrument efficace pour répondre aux besoins sociaux des populations vulnérables au Sénégal.
A propos de la Haute Autorité du Waqf (HAW)
La HAW est une autorité administrative indépendante, rattachée à la Primature. Elle a pour missions principales de vulgariser le concept du waqf au Sénégal, de contrôler et de superviser les waqf privés, et de promouvoir le développement des waqf publics. Le waqf est l’investissement d’une aumône pour la rendre perpétuelle et profitable à la société.



