Tivaouane est le point de ralliement de plusieurs fidèles Tidianes qui viennent de plusieurs localités du Sénégal et d’ailleurs. Les principales artères de la ville sont bondées. Un dispositif sécuritaire impressionnant est visible un peu partout.
Les associations religieuses qui regroupent les disciples communément appelées +Dahira+ rivalisent d’ardeur et d’actions d’adoration en vue de perpétuer cette ziarra générale qui est une trouvaille de Serigne Babacar Sy en 1930 pour communier avec ses disciples.
En 1930, soit huit années après le rappel à Dieu de El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy avait donné l’autorisation à Dahiratoul Kiram, considérée comme la structure mère des associations regroupant des disciples, d’organiser annuellement une ziarra à Tivaouane.
Tous les autres Dahiras ont ensuite imité Dahiratoul Kiram jusqu’à ce que le rendez-vous s’impose dans l’agenda culturel national comme un évènement phare.
A Tivaouane où la ferveur commence à monter, les autorités territoriales et administratives ont pris les devants pour faciliter le mouvement des pèlerins vers les différents sites.
»L’esplanade des mosquées est totalement réservée aux pèlerins. Cela facilite leur déplacement dans les différents mausolées » renseigne un travailleur municipal trouvé sur place.
Il a apprécié le dispositif sécuritaire mis en place par l’autorité préfectorale. ‘’Le préfet a anticipé en mettant en branle un plan spécial de circulation presque similaire à celui mis en place lors de la célébration du Gamou annuel de Tivaouane’’, magnifie l’agent municipal.
‘’La Ziarra générale requiert une organisation à la mesure des milliers de pèlerins qui rallient la ville de Tivaouane (…) nous avons reçu des instructions fermes de l’autorité qui veut zéro couac dans l’organisation’’, a assuré le préfet de Tivaouane Mamadou Gueye.
‘’Nous sommes en train de nous atteler pour que ces instructions soient correctement matérialisées sur le terrain. » a dit le préfet qui présidait samedi la veillée religieuse de Sokhna Oumou Khairy Sy, fille de Serigne Babacar Sy.
Sokhna Oumou Khairy Sy est une fille de Serigne Babacar Sy. Avant son rappel à Dieu, elle fut particulièrement remarquée au cours de plusieurs éditions de la Ziarra générale de par ses activités liées à la logistique, à l’hébergement et surtout à la restauration des disciples d’où le surnom ‘’Borom Waagne Wi’’.
La veillée religieuse qui lui est dédiée la nuit précédant la ziarra générale est animée par son fils Serigne Babacar Sy Cissé, plus connu sous le nom de Pape Cissé en présence de plusieurs notabilités religieuses, autorités administratives et de nombreux fidèles musulmans.
Sud Quotidien